Branchement type 2. Raccordement au sectionneur

Utilisateur anonyme -  
Carminas Messages postés 4316 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour à tous.

Mon compteur linky prochainement installé se trouve à 130 mètres de mon tableau électrique.

Pour rester dans les clous, j'ai donc posé un câble ar2v donc alu d'une section de 70mm2. j'ai prévu également des connecteur alu/cuivre pour éviter la corrosion du à la chimie entre les deux métaux et de repartir à l'intérieure de ma maison avec une section de cuivre 35mm2 pour respecter la section nécessaire à cette distance.

Le disjoncteur abonné se retrouvera (type2 oblige) à côté du linky soit en bordure de terrain.
Il me faut donc à l'intérieur du logement un interrupteur sectionneur pour couper le courant si je veux changer une ampoule et m'éviter d'hurler Alexandrille Alexandra.
Le soucis est que je ne trouve que des sectionneurs qui acceptent au max le 16mm2 et pas de chausse pied électrique fourni avec. 

Quelle est donc la solution ? Merci à tous pour votre aide.

3 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13839 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 974

Bonjour, vous pouvez mettre un bornier en 35 mm2 et ensuite passer en 16 mm2 .

0
blux Messages postés 26989 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   320

Salut,

chez toi mets donc un disjoncteur différentiel non sélectif (que tu pourras tarer au calibre que tu souhaites) plutôt qu'un inter sectionneur, ça t'évitera des allers-retours sous la pluie en cas d'orage pour remettre le courant.

Quant à sa connexion, faire comme suggéré par Kiduguen.

0
Carminas Messages postés 4316 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 957

Bonjour

Pas une bonne idée le non sélectif.

Il n'y aura aucune sélectivité avec les 30mA et en cas de défaut d'isolement > 500mA d'un appareil, il pourrait sauter avant les 30mA privant toute l'installation d'électricité et pas seulement une rangée du tableau.

Préférez un sélectif ou un non différentiel.

Mais de toute façon sur un DB, c'est 25² maxi, donc cela ne résoud pas le problème de notre ami.

0
blux Messages postés 26989 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   320 > Carminas Messages postés 4316 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Sauf qu'aller dehors à 2 heures du mat' sous la pluie avec une lampe électrique en cas d'orage...

J'ai ce genre d'installation chez moi, sans problème depuis plus de 20 ans, et je n'ai jamais été amené à aller remettre en marche le disjoncteur d'abonné en cas d'orage. C'est toujours celui que j'ai dans la maison qui a sauté en premier.

0
Carminas Messages postés 4316 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 957 > blux Messages postés 26989 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Pour l'orage OK

Mais je parles des autres défaut d'isolment, qui peuvent ne jamais survenir ou au contraire régulièrement.

Ce n'est jamais cool d'avoir tout qui saute parce que la rallonge de la tondeuse a un défaut.

0
Carminas Messages postés 4316 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 957

Bonjour

Ce genre de matériel accepte en principe du 35²

https://assets.legrand.com/pim/NP-FT-GT/F01677FR-02.pdf

Sinon mettez des fouets réducteurs pour repasser sur du 16²

0