Couche sous le papier peint

suremi -  
 suremi -

Bonjour, 

Nouveau logement, nous avons enlevé le papier peint du salon à la decolleuse (mur en placo plâtre).Tout s'est bien passé et une couche blanche apparaît derriere (ressemble à une simple peinture blanche).

En revanche, à certains endroits, la peinture s'écaille voire semble se "décoller" (voir photo 1).

Me disant que ce n'est pas simplement peignable (difference de niveau) je me rends chez mon magasin de bricolage et demande conseil. On me répond :

"Oui c'est une sous-couche qui faut décoller au dissoucol, apres vous mettrez une sous-couche universelle et peindrez dessus"

Je m'empresse de le faire mais voilà tout : ca ne ressemble vraiment pas un à une surface "collée" mais plutôt peinte.

J'ai un endroit où ca se décroche mieux donc je tire mais je tombe sur une surface cartonnée (photo 2)

(je creuse un petit trou pour vérifier et : ça semble être la surface cartonnée du placoplâtre car jai du plâtre JUSTE derrière)

Pour le moment on a nettoyé le mur plein de dissoucol, et on ne touche plus ! 

Quelqu'un saurait me dire comment régler cela ? Sachant qu'on veut simplement un mur blanc peint !

Merci :)

1 réponse

Paul-Bernard Messages postés 57193 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 521

Bonsoir suremi.

Situation fréquente ! C'est très probablement une sous-couche d'apprêt à bas prix, ou une peinture acrylique blanche premier prix utilisée en sous-couche, et qui ne résiste pas aux assauts du temps et de la décolleuse.

La solution: après lavage, rinçage, séchage puis ponçage léger de toute la surface des murs, pour bien en détacher tout ce qui n'est plus adhérent, il vous faudra procéder à un ratissage complet à l'enduit de finition, séchage, ponçage très léger et dépoussiérage, ce qui devrait rétablir une planéité parfaite de vos murs.

Vous appliquerez ensuite une sous-couche d'apprêt (pour régulariser l'absorption des fonds) puis deux couches de peinture de finition. Veillez à bien respecter les temps de séchage minimaux entre couches, préconisés par le fabricant.

Bon courage et bonne nuit.

1
suremi

Super merci beaucoup pour la réponse ! On va donc faire ça :)

Bonne continuation !

0