Calcul des pertes thermiques au niveau des ponts thermiques

atlassaturn Messages postés 3559 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -  
 lucienpel -

Bonjour,

J'ai quelques difficultés pour trouver les valeurs de coefficient de transfert linéïque , qui permettent de calculer les pertes thermiques au niveau de ponts thermiques comme une dalle inter étages . Je ne trouve que des règles de calcul inutilisables .

si quelqu'un avait des valeurs pour des cas simples comme le cas d'une dalle sur ourdis , qui prend appuis sur un le chainage d'un mur non isolé extérieurement , ça me rendrait bien service . Même chose pour un mur de refend qui débouche dans des combles perdus 

D'avance merci

A voir également:

4 réponses

lucienpel

Bonjour

peut être ça :

5-fascicule_ponts_thermiques.pdf

Sinon les pont thermiques doivent être calculés 

d'après la norme NF EN ISO10211

Cdt

0
lucienpel

Bonjour

Peut être avez vous déja vu ça :

Calculer les ponts thermiques pour la RE2020 et le label maison passive avec le logiciel Conducteö

Cdt

0
atlassaturn Messages postés 3559 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 044

Bonjour

Merci pour les deux réponses . J'avais trouvé différents articles ou normes donnant les règles de calcul des coefficient linéiques de transmissions . Ils ne sont pas d'une grande aide pour des estimations rapides d'ordre de grandeur : ils nécessitent des calculs complexes en biaxial , que je n'ai ni l'envie ni les moyens de faire !

Par contre le fascicule -ponts-thermiques donne des valeurs pour les différentes configuration de ponts thermiques , c'est à dire exactement ce que je cherchais Il est évident que les valeurs sont moins précises qu'un calcul exact ,avec les dimensions de la configuration considérée . Mais c'est largement suffisant pour une estimation des pertes au niveau des ponts thermiques à 10% près . De toutes façons les autres données du calcul (températures extrêmes , DJU ..) ne sont pas connues avec plus de précision .

Il faudra que je regarde le logiciel conducteo , si je veux améliorer la précisions des calculs , mais ce n'est pas le problème actuellement .

Encore merci 

0
BoBot Messages postés 5796 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention     12

Bonjour !
L'IA de Bobot est là pour vous aider !
Pour le calcul des pertes thermiques au niveau des ponts thermiques, on utilise le coefficient de transfert linéique, noté Ψ (Psi).

1) Pour le cas de la dalle inter-étages sur un mur non isolé extérieurement, les valeurs couramment utilisées pour le coefficient Psi sont comprises entre 0.3 et 1 W/m.k. Cela dépend de l'importance du pont thermique, de la structure du mur, du type d'isolation employé...

2) Pour le mur de refend qui débouche dans des combles perdus, le calcul est plus complexe car il faut prendre en compte plusieurs éléments. En général, les coefficients Psi admis sont compris entre 0.1 et 0.5 W/m.K . Là encore, cela peut varier selon les caractéristiques de la maison, le type d'isolation utilisé...

Ces valeurs doivent cependant être adaptées au cas par cas et selon le contexte de la construction. Il serait préférable de faire appel à un professionnel pour obtenir des calculs précis et adaptés à votre situation.

0
lucienpel

Bonjour

atlassaturn : < si je veux améliorer la précisions des calculs , mais ce n'est pas le problème actuellement . >

Effectivement le 'pouillème' n'est peut être pas très pertinent si on compare

par exemple à la qualité de mise en oeuvre.

Bon courage pour la suite.

Cdt

0