- Calcul des pertes thermiques au niveau des ponts thermiques
- Calcul m3 beton - Guide
- Calcul mortier au m2 - Guide
- Niveau frigo - Guide
- Meilleures tondeuses thermiques - Guide
- Différence niveau sol entre 2 pièces - Forum Construction et rénovation
4 réponses
Bonjour
peut être ça :
5-fascicule_ponts_thermiques.pdf
Sinon les pont thermiques doivent être calculés
d'après la norme NF EN ISO10211
Cdt
Bonjour
Peut être avez vous déja vu ça :
Calculer les ponts thermiques pour la RE2020 et le label maison passive avec le logiciel Conducteö
Cdt
Bonjour
Merci pour les deux réponses . J'avais trouvé différents articles ou normes donnant les règles de calcul des coefficient linéiques de transmissions . Ils ne sont pas d'une grande aide pour des estimations rapides d'ordre de grandeur : ils nécessitent des calculs complexes en biaxial , que je n'ai ni l'envie ni les moyens de faire !
Par contre le fascicule -ponts-thermiques donne des valeurs pour les différentes configuration de ponts thermiques , c'est à dire exactement ce que je cherchais Il est évident que les valeurs sont moins précises qu'un calcul exact ,avec les dimensions de la configuration considérée . Mais c'est largement suffisant pour une estimation des pertes au niveau des ponts thermiques à 10% près . De toutes façons les autres données du calcul (températures extrêmes , DJU ..) ne sont pas connues avec plus de précision .
Il faudra que je regarde le logiciel conducteo , si je veux améliorer la précisions des calculs , mais ce n'est pas le problème actuellement .
Encore merci
L'IA de Bobot est là pour vous aider !
Pour le calcul des pertes thermiques au niveau des ponts thermiques, on utilise le coefficient de transfert linéique, noté Ψ (Psi).
1) Pour le cas de la dalle inter-étages sur un mur non isolé extérieurement, les valeurs couramment utilisées pour le coefficient Psi sont comprises entre 0.3 et 1 W/m.k. Cela dépend de l'importance du pont thermique, de la structure du mur, du type d'isolation employé...
2) Pour le mur de refend qui débouche dans des combles perdus, le calcul est plus complexe car il faut prendre en compte plusieurs éléments. En général, les coefficients Psi admis sont compris entre 0.1 et 0.5 W/m.K . Là encore, cela peut varier selon les caractéristiques de la maison, le type d'isolation utilisé...
Ces valeurs doivent cependant être adaptées au cas par cas et selon le contexte de la construction. Il serait préférable de faire appel à un professionnel pour obtenir des calculs précis et adaptés à votre situation.