20 réponses
Bonjour, c'est la panne la plus difficile à cerner pour un électricien. Il faut de la patience pour commencer je pencherai pour un disjoncteur un peu sensible ou ancien.
Bonjour
vous parlez du disjoncteur principal , il s'agit du disjoncteur abonné ?
Il doit réagir aux surintensités , ce qui ne doit pas être le cas si .seul le frigo est en fonctionnement quand il disjoncte . Il doit également réagir aux défauts d'isolement , puisque c'est aussi un différentiel 500 mA . Avez vous des différentiels modulaires 30 mA dans votre tableau . Ils devraient réagir avant le disjoncteur général .
Si la ligne du frigo est protégée par un différentiel 30 mA , logiquement il faudrait incriminer le disjoncteur général qui n'est pas de votre responsabilité (cf post 1) .
Si il n'y a pas de différentiel 30 mA , ça peut être le frigo ou la ligne du frigo . Pour essayer de discriminer l'origine du problème il faudrait essayer d'alimenter (provisoirement au besoin avec une rallonge) le frigo par une autre ligne , qui ne soit pas sur le même disjoncteur du tableau .
Merci pour vos retours...
Pour l'instant je suis à distance, je ne rentre chez moi que demain soir... Donc je suis obligé de demander au voisin de venir ré enclencher....
J'avoue que je trouve étrange que cela se passe en période de chaleur + absence, ce qui veut dire que la pièce est au plus chaud (pas de clim qui tourne, alors qu'on la mettrait si on était là) et que seul le frigo/congelo tourne.... Ça me ferait dire quand même que c'est notre ami le frigo/congelo qui est en cause.
Bonjour
Donner la référence constructeur de votre réfrigérateur car il est possible que s'il dispose d'un dégivrage auto la résistance de dégivrage peut se mettre à la masse est déclencher le disjoncteur principal surtout si vous n'avez pas de différentiel 30mA???
La mise en route de ce dégivrage ne se met pas en route à chaque fonctionnement du compresseur mais en fonction d'un programme électronique.Qui peut être une fois par jour??
On ne sait toujours pas si la ligne d'alimentation du frigo est équipée d'un différentiel 30 mA ou non . Suivant la réponse ça change complètement les hypothèses !
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionHello tout le monde
Je rentre demain soir je vous en dirai plus.
Depuis que j'ai demandé à mon voisin de mettre la clim chez moi ça ne saute plus.... Lié à la température ??
A suivre demain
Bonne soirée à tous
Bonsoir à tous, me voilà rentré
Alors alors : aujourd'hui, j'ai mis la clim dès le matin (faut dire, quelle chaleur) en demandant à un voisin. Résultat : pas de souci jusqu'à 21h20 où : les communs, mon logement et celui du voisin du dessus disjonctent tous simultanément.
Déjà : comment est-ce possible ?? C'est un défaut de conception de l'électricité de l'immeuble non ?
Ensuite : comment peut-on savoir qui fait disjoncter qui, c'est-à-dire qui est à l'origine du problème ? Y a-t-il des moyens pour l'identifier par une mesure ?
Je continue : j'ai été bien imprécis hier désolé. Ce qui disjoncte à chaque fois, c'est bien mon disjoncteur différentiel. Lui et lui seul. A savoir que je ne vois aucun autre disjoncteur qui semblerait dédié au frigo.
Mon frigo congélo est un SAMSUNG RL34T620FWW ; le congélateur est bien à dégivrage automatique.
Merci d'avance, je vous avoue que je sors d'un moment familial difficile et ce souci est un peu la goutte d'eau dont je me serais bien passé
Normalement chaque appartement a son installation propre et votre installation ne peut pas faire disjoncter les autres ou je ne comprends pas. Vous avez chacun un compteur et un disjoncteur personnel il ne peut pas y avoir de mélange
Désolé, me revoilà. Voici déjà une photo du tableau global. je fais la photo du linky dans la foulée. Pas de différentiel 30mA en plus apparemment.
Cette nuit j'ai débranché le frigo, ça a quand même sauté à 7h ce matin
Je comprends l'agacement pour le temps pris pour vous envoyer la photo, je suis un peu à la ramasse je rentrais hier d'un enterrement.
Merci d'avance
Et bien.... j'en sais rien !
C'est clair que c'est bizarre.
Jeudi, un électricien passe. Je compte lui demander ce qu'il pense de tout ça.
Comme je le disais avant on a très régulièrement les communs de l'immeuble qui disjonctent, et au passage mon appartement disjoncte en même temps. Totalement anormal.
Je vais faire quelques essais et vous donner des nouvelles quand j'en aurai compris plus
Si c'est le disjoncteur entouré rouge du post 13 il s'agit bien d'un différentiel 30 mA et non pas du différentiel abonné de 500 mA ; pardon vous aviez répondu à la question .
Si c'est ce disjoncteur du tableau qui déclenche , il est vraisemblable qu'il y a un problème de défaut d'isolement sur la ligne du frigo . J'en reviens au post 2 . Pour savoir si c'est le frigo qui est en cause , il faudrait essayer de le brancher sur une autre ligne , provisoirement pour faire des essais .
Mais il est vraisemblable que c'est le frigo qui pose problème : système de dégivrage ?
Donc c'est un circuit en aval de ce différentiel qui pose problème . Comme vous avez un seul différentiel , ça met en cause tous les circuits et tous les appareils de votre habitation . ça va être dur de déterminer lequel . Il va falloir procéder par élimination . Commencer par les circuits ou appareils qui posent le plus souvent problème : éclairage extérieur ....
En aval, tu veux dire en amont (avant ?)
Oui il va falloir discriminer, pas évident. On va être patient.
Est-ce qu'un électricien avec un de bons instruments peut déterminer l'origine du souci ?
Aussi, on va faire quelques aménagements bientôt et je comptais demander à un électricien de refaire complètement notre tableau + une passe sur toute la conformité de l'installation.
Non les circuits et les différends appareils sont bien après le différentiel général , donc en aval .
Si cette panne était franche , une recherche en contrôlant les appareils en fonctionnement au moment de la panne , aurait un sens . Mais là il semble que c'est une panne (ou un addition de défauts) aléatoires , ou liées aux conditions extérieures : températures...
Par contre il faut peut être réfléchir aux appareils susceptibles de se mettre en fonctionnement quand la panne se produit. Comme la panne se produit quand aucun appareil n'est utilisé ,ça limite les recherches aux appareils qui se mettent en fonctionnement tout seul : chauffe-eau , congélateur , éclairage sur détecteur ...
Re
Un différentiel 30mA pour tout un tableau rend difficile la recherche d"une panne
Panne qui peut être double ou triple (cumul de petites fuites) sur plusieurs appareils qui le fait déclencher
Comme dit plus haut il faut déclencher les disjoncteurs de droite à tour de rôle jusqu'à ne plus avoir de déclenchement du 30mA
Bonsoir, déjà faire un contrôle de votre installation pour être sûr qu'il n'y a pas de fils communs avec les communs ou un appartement
Pour revenir sur cette photo qui est sur mon palier :
Le boîtier blanc du haut à droite est le disjoncteur des communs, le boîtier gris en bas à droite et le disjoncteur de l'ascenseur.
Quand l'ascenseur disjoncte, le différentiel du tableau complet des communs saute lui aussi, et mon différentiel de logement saute aussi ! du grand art.
Un avis sur ce truc ?
Je ne peux pas te dire ce qui est anormal, c'est le métier d'un électricien qui le dira en auditant l'installation avec Enedis (puisque les disjoncteurs sont plombés).
Tout ce que je peux dire, c'est que tu dois avoir à ta portée d'action ton disjoncteur de branchement. C'est impératif.
Or, dans la discussion, à aucun moment, on ne sait si tu en as un, et où il serait situé. Si tu n'en as pas d'accessible (ce qui serait étonnant), tu devrais avoir un interrupteur sectionneur en tête de réseau.
Un truc à lire (et bien rédigé) :
le sectionneur est dans les boîtes grises sur le tableau seul EDF ou un électricien autorisé peut y avoir accès.
C'est pour ça que je dis qu'ENEDIS doit être présent.
Pour l'instant, le demandeur ne sait pas nous dire s'il a ou non un disjoncteur de branchement, c'est pour cela que je parlais d'un inter-sectionneur qui est obligatoire en l'absence d'accès au disjoncteur d'abonné.
Hello
Je vous fais un point d'avancement :
- depuis hier soir 23h, plus un saut....
- un électricien est passé pour mon logement, RAS pour lui
- un électricien est passé pour l'immeuble. Problème connu depuis 4 ans (1 an avant qu'on arrive...) : l'ascenseur disjoncte sur le différentiel 500 mA, ce qui provoque la disjonction (ça se dit???) des communs (via différentiel) et de 2 appartements (l'un au-dessus de l'autre)
La dernière fois la panne n'avait pas été solutionnée, c'est donc reparti pour une nouvelle session d'enquête. Le premier électricien (pour mon logement) a vu les communs et a suggéré de remplacer le disjoncteur 500 mA de l'arrivée ascenseur.
Tout avis est le bienvenu, je suis un peu déprimé... Attendons les mesures au Megohmmètre
Tout avis est le bienvenu, je suis un peu déprimé... Attendons les mesures au Megohmmètre
Il ne se trouve que ces mesures sous (tension approchant les 1000 V) doivent êtres utilisées afin de découvrir un cadavre de rongeur desséché ou autre fourmilière .
(votre électricien doit être équipé du matériel convenable et non du multimètre de GSB ) .
Cdlt,