Batterie pour pompe immergée

Résolu
Utilisateur anonyme -  
stf_jpd87 Messages postés 98706 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonsoir à tous

J'ai fait installer dans mon puisard d'eau pluviale, une pompe immergée en cas de gros orages - Pompe Wilo Extract First 304 EM/A

La crainte, la coupure de courant pendant l'orage. J'aimerais dans ce cas là, brancher une batterie de secours. sans faire d'installation, uniquement pour l'avoir en secours et vidanger le puisard. Pouvez-vous me conseiller sur la batterie à acheter.

D'avance, je vous remercie

Bien cordialement

13 réponses

blux Messages postés 26989 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   320

Je pensais qu'en branchant ( manuellement, si coupure de courant ) une simple batterie compatible avec ma pompe citée dans mon premier message, pourrait  faire fonctionner  la pompe le temps de la coupure.
Non, une batterie est comme la pile d'une lampe ou celle d'un téléphone. Elle délivre un courant qui n'est pas le même que celui exigé par une pompe qui se branche sur une prise de courant.

Donc, si tu veux un appareillage de secours, il te faut une batterie de grande capacité (et il faudra la maintenir en charge permanente, comme une batterie de voiture) et un dispositif qui transforme le courant délivré par cette batterie (courant "continu") en courant utilisable par la pompe (courant "alternatif"), c'est le rôle d'un onduleur. Mais comme la puissance de la pompe est importante (surtout au démarrage), il parait illusoire de trouver un dispositif de ce type (couplé à une batterie de forte capacité) à moins de 1000 €.

La solution du groupe électrogène me parait la mieux.

https://www.torros.fr/fr-fr/groupe-electrogene-essence-50kw-230v---demarrage-electrique-bg50e

https://www.amazon.fr/groupe-electrogene-silencieux-5000w/s?k=groupe+electrogene+silencieux+5000w

1
stf_jpd87 Messages postés 98706 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   28 583

Re

Je suis de l'avis de Blux; un groupe coute moins cher et peut servir à autre chose. 

0
KIDUGUEN Messages postés 13839 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 974

Bonsoir, si vous êtes en 220v il va falloir un onduleur pour prendre le relais en cas de panne .

0
stf_jpd87 Messages postés 98706 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   28 583

Bonjour

Même avis: onduleur en fonction de la puissance de la pompe et batterie 12V 

Surtout avoir deux circuits séparés. 

Nota la pompe au démarrage va consommer environ 5kW https://wilo.com/fr/fr/Produits-Applications/fr/produits-applications/wilo-extract-first/extract-first-304-em-a Donc l'onduleur devra supporte ce courant sans se mettre en sécurité. 

Cordialement.

0
Daniel 26 Messages postés 17367 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 544

Bonjour,

Mauvaise idée , si vous avez besoin d'une autonomie .

Il suffit de considérer la "chaîne" batterie plus onduleur = rendement total désastreux

De plus, la puissance en watt sera altérée car il s'agit de VA toujours supérieur dans le cas présent (!)

Cdlt,

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Bonjour  à tous les trois et merci beaucoup pour vos réponses.

C'est pour ça que j'ai  précisé sans installation.  juste une batterie que je brancherais en cas de panne électrique, le temps que l'orage passe, que l'électricité soit rétablie.

Quelle puissance de batterie pour cette pompe à savoir que mon puisard fait environ 1 volume de 1 m3

J'espère que mon explication est plus claire, difficile de se faire comprendre, quand les problèmes d'électricité restent un mystère, on est toujours un peu brouillon pour un pro.

En attendant, je vous remercie d'avance

Une bonne journée à vous 

0
mariam-j Messages postés 1580 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5

Bonjour,

Soit trouver une pompe en 12 volts

Soit onduleur 12v-->220V

0
Utilisateur anonyme

Bonjour Mariam

Je connais le rôle d'un onduleur en informatique mais pas pour une pompe. Je veux simplement une "réserve" de  courant à brancher à la prise de ma pompe pour tenir pendant un gros orage, jusqu'à rétablissement du courant en cas où. Une batterie toute simple qui serait compatible avec ma pompe.

D'avance merci pour votre aide

Bien cordialement

0
labricole47 Messages postés 25529 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 745

Bonjour 

Il vous faut une batterie 12 volts un convertisseur 12 volts... 220 volts et une pompe immergée vide cave en 220 volts de faible puissance il faudra s'assurer que le convertisseur est assez puissant pour faire tourner la pompe

0
Daniel 26 Messages postés 17367 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 544

Rendez-vous au post # 3  , voué à l’échec même pour les plus têtus  (don je fais aussi partie ) 

Avez-vous démarré votre auto après trois essais infructueux ??? 

0
KIDUGUEN Messages postés 13839 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 974

Bonjour, une pompe fonctionne en courant alternatif et en cas de coupure de courant je ne vois qu'un onduleur. Une batterie fournit du courant continu. Ou sinon mariam.j vous propose de mettre une pompe en 12 volts ce qui est une solution mais vous ferait mettre une alimentation 12 volts redressé et un relais qui marchera en cas de coupure pour que la batterie prenne le relais sans oublier de mettre un chargeur de batterie.

0
blux Messages postés 26989 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   320

Salut,

la seule solution viable est le groupe électrogène, eu égard à la puissance demandée par la pompe.

Aucun "onduleur" branché sur une simple batterie de 12 V n'offrira un service acceptable, surtout avec un courant d'appel de 23 A !

0
Utilisateur anonyme

N'y connaissant rien en électricité, le seul post que je comprends est le 7  celui de Labricole 47 . Je pensais qu'en branchant ( manuellement, si coupure de courant ) une simple batterie compatible avec ma pompe citée dans mon premier message, pourrait  faire fonctionner  la pompe le temps de la coupure. Je ne suis pas têtue mais l'électricité c'est compliqué et souvent un mystère pour les néophytes, donc normal de ne pas comprendre le jargon du métier......mais j'essaie !.

En attendant je vous remercie

Bien cordialement

0

Sans s'y connaitre , si vous connaissez la capacité d'une batterie exprimée en ampère par heure avec sa tension, une règle mathématique simple vous permet d'en connaitre l'autonomie disponible .    

0
Sourissette51

Merci Blux  et à tous les autres qui ont eu la gentillesse de s'intéresser à mon problème. Je me doutais un peu qu'il était trop simple de brancher une simple batterie pour faire le relais en cas de panne de courant,  maintenant c'est plus clair.

Merci beaucoup pour les liens

Une bonne après-midi à tous et bonne continuation.

0