Bouchon pour condamner une arrivée gaz propane.

Claire84 -  
 Claire84 -

Bonjour,

Je souhaiterais condamner une arrivée de gaz propane en mettant un bouchon à place de la Tétine et du tuyau souple en place actuellement. 

Je suppose que la tétine en place a un raccord 15x21.

Je n'ai pas trouvé de bouchon spécifique gaz propane butane en dimension 15x21 (G1/2).

Dans cette dimension je trouve seulement des bouchons pour le gaz naturel ou des bouchons pour plomberie.

Pour le gaz propane butane je trouve des bouchons mais dimension M 20x150 donc qui ne vont pas s'adapter au filetage sur lequel est monté la tétine actuelle si je ne fais pas erreur ? 

Puis je utiliser un bouchon de plomberie 15x21 en mettant un joint gaz ? 

Si oui dois-je utiliser un joint gaz noir ou marron (je ne saisie pas réellement la différence...) 

Ou bien faut-il mieux utiliser un bouchon gaz naturel en mettant un joint gaz propane/butane à la place du joint gaz naturel ? 

Ou les 2 solutions sont elles équivalentes ? 

Merci par avance de vos réponses. 

Cordialement 

6 réponses

stf_jpd87 Messages postés 91323 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 657

Bonjour

Il faut utiliser un bouchon qui s’adapte à la vis,  mettre un joint au fond. Une fois vissé vous faites un contrôle qu'il n'y ait pas de fuite, eau savonneuse avec le gaz ouvert. Vous refermez le robinet . 

Cordialement.

0
Claire84

Bonjour, 

Merci pour votre réponse, donc peu importe que ce bouchon soit désigné gaz ou plomberie... Et concernant le joint dans la mesure où c'est un joint gaz, il y a une importance à choisir entre un joint noir ou un joint marron ? 

0
atlassaturn Messages postés 3555 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 107

Bonjour

Si vous avez des doutes utilisez une obturation gaz naturel , c'est à dire méthane , si c'est étanche , ça le sera encore plus avec du propane (la molécule C3H8 est plus grosse que celle du méthane CH4) . Une seule chose est importante , si vous prenez un bouchon plomberie , ne mettez pas un joint fibre qui n'est étanche qu'en milieu humide (les fibres gonflent avec l'humidité , ce qui rend le joint étanche)

Nota : les joints spéciaux gaz CNK (méthane propane butane) sont normalement bleu .

0
Claire84

Merci pour ces éclaircissements. 

J'ai pris dans le commerce des joints butane propane pour flexibles d'alimentation gaz (il y a des noirs et des marrons dans le sachet) c'est correct également d'utiliser ces joints j'espère ? Si j'utilise ces joints, une différence entre les joints noirs ou marrons faut-il utiliser préférentiellement l'un des deux ? 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 91323 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 657

Bonjour

Attention ces joints sont pour l'embout du tuyau, mais pas pour un bouchon.

Dans l'écrou (bouchon) il faut qu'il épouse tout le diamètre.Il ne doit pas avoir de jeu.

Une fois monté il faut faire le contrôle d"'étanchéité

0
Claire84

Bonjour 

Ah bon ! Donc il faut un joint bleu ? 

Dans ce cas le mieux est que j'achète un bouchon pour gaz naturel déjà équipé de son joint bleu ? Je ne l'avais pas retenu car indiqué gaz naturel mais il m'a été indiqué que c'était utilisable aussi pour le propane sur une précédente réponse... 

Merci pour ces précisions 

0