Pourquoi ce Système hydroélectrique ne marche pas ?
atlassaturn Messages postés 3559 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour, j'habite à 100 mètres d'un ruisseau, pour éclairer ma terrasse j'ai décidé d'installer un micro générateur hydroélectrique dans la rivière. L'eau rentre dans le générateur ( Sea 12 V DC , réf DB 268 ) avec un tuyau d'arrosage avec un volume moyen de 8L min. J'ai tiré sur 100 m le câble rouge et noir au bout duquel j'ai branché un régulateur de tension DC DC Converter 12 V ----》 5V , j'ai branché mes appareils sur les ports USB, et rien ne fonctionne. Pourquoi ? Merci d'avance pour votre aide !
- Pourquoi ce Système hydroélectrique ne marche pas ?
- Systeme anticalcaire - Guide
- Rentabilité centrale hydroélectrique - Guide
- Systeme de chauffage - Guide
- Panne du systeme de freinage clio 4 - Forum Mécanique, entretien et pannes
- Système anti pollution défaillant c3 ✓ - Forum Mécanique, entretien et pannes
12 réponses
Bonjour,
8l /mn si cela reste un écoulement sans pression vous n'obtiendrez aucune puissance .
Veuillez bien préciser les caractéristiques de votre installation .
Cdlt,
Bonjour
Même avis : le débit très faible , la longueur du câble, et converter font qu'il n'y a plus de courant au bout : au mieux 1.8w en 12V
Caractéristiques https://www.amazon.fr/Hydraulique-G%C3%A9n%C3%A9rateur-DB-268-Micro-turbine-hydraulique/dp/B08P5T4282
Effectivement il n'y a pas de pression, mais sur le générateur on peut lire la plage de débit d'eau nécessaire pour que le générateur fonctionne 2,5L / 25L min. Je capte l'eau dans un tuyau d'arrosage de 25 mètres, le dénivelé est faible peut être 2 mètres. Le tuyau est branché sur le générateur en entrée et en sortie, en plaquant l'oreille dessus on entend le moulin tourné mais il nya pas de Décibels. Avec un sucre rouge rouge noir noir ,j'ai tiré le câble sur 100 mètres au bout duquel j'ai branché un régulateur de tension avec port usb . Vous avez les caractéristiques en photos. J'ai acheté ce régulateur pour les ports usb après avoir lu une contribution sur un forum et en cliquant sur le lien rattaché. Rien ne marche, donc vous vous pensez que c'est parce qu'il nya pas de pression? Alors j'essaierai de l'installer direct sur la cascade !
Bonjour
Est ce qu'il n'y a pas un problème de puissance disponible ?
Au mieux votre micro générateur peut délivrer 0,6 watt avec 8 l/mn , qu'est ce qu'il reste en sortie du converter ?
Quand vous branchez un appareil , il demande quelle puissance ?
De toutes façons avec moins d'un Watt vous pouvez juste faire fonctionner un témoin lumineux
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionSi l'image montre bien la réalité , vous pouvez obtenir une puissance bien confortable avec ce débit .
Il suffit de canaliser celui-ci à la manière d'un moulin à eau pour bénéficier de l'énergie cinétique .
Je connais un exemple: ancienne usine textile qui fourni 25 CV en hiver .
Attention ,toute installation de nos jours est très réglemente.
Vous pensez que je peux tirer une puissance bien confortable avec ce débit, questions : avec ces fournitures ? Il m'est surtout possible de loger ce micro générateur dans cette mini cascade. Le générateur peut fournir du 12 V et du 10 W . Le régulateur est il indispensable pour alimenter des ampoules à leds rechargeables et pour charger mon téléphone portable. Vous dites capter l'eau façon moulin , directement dans la gerbe d'eau n'est-ce pas possible, il étanche soit disant et le câble lui ne rien dans ce genre d'environnement ?
je loge le générateur façon moulin OK ! En bout de mes 100m de câble je mets quoi ? J'ai besoin de lusb ! Merci de votre soutien !
Faites le calcul vous même : ce microgénérateur peut délivrer au maximum 150 mA sous 12 volts soit 1,8 Watt . Si vous utilisez des LED , ça fera l'équivalent de 10 à 12 watts pour une lampe à incandescence , ou 150 lumens , c'est à dire pas grand chose , à moins d'avoir un faisceau de lumière très directionnel , style lampe de poche .
Donc vous ne pouvez pas faire de l'éclairage avec ce micro générateur , même utilisé dans les conditions optimales
Par contre le ruisseau dont vous donnez une photo devrait permettre de produire des centaines de Watt , voir des kilowatt , en utilisant tout le débit , ce que ne permet pas de faire le microgénérateur que vous avez .
Et sur le haut de gamme sur du 80 V , 48V 24V vous avez un avis pour de l'éclairage leds et pour charger un portable ? Pouvez vous me donner des références de matériels pour une installation simple ? J'habite 100 m plus haut ! Le fil hifi est déjà tiré. Par avance merci !
Bonjour
Pour réaliser un éclairage de terrasse il faut disposer au minimum d'une source électrique de 10 Watt , et plutôt de quelque dizaines de Watt
Si vous voulez assurer cette source avec un mini générateur hydroélectrique , il faut que le débit d'eau ait cette puissance , et que le générateur soit adapté à ce débit . A titre d'exemple pour disposer d'une puissance électrique de l'ordre de 20 à 30 watt il faudrait un débit d'eau de 1 litre par seconde avec une hauteur de chute de 4 mètres (ou l'équivalent en vitesse de courant) . Si il n'y a pas cette hauteur de chute , il faudrait un débit plus important .
Donc la démarche devrait être la suivante :
-définir la puissance dont vous voulez disposer
-définir le captage et la canalisation qui permette de disposer d'une puissance hydraulique au moins équivalente , compte tenu des pertes
-rechercher le modèle de générateur compatible avec ce débit et cette puissance
bonjour , avis aux pro :
100m de câble , il n'y aurait pas une grosse perte de tension ,surtout en basse tension ?
C'est que vous étant sur place que vous pourrez expérimenter :
https://www.youtube.com/embed/K0g3H24F0Uk?autoplay=1