Starter néon échangés refonctionne - interrogation
fred.ml Messages postés 18638 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
j'ai deux néons dans le garage. Depuis quelques jours, l'un deux ne s'allume qu'aux extremités. j'ai acheté un nouveau néon avant de tester avec le deuxième pensant que ça venait du néon. J'ai ensuite regardé et vu que le starter pouvait en être la cause. J'ai échangé les starters des deux néons pour tester un FS11 et ST111 (la meme chose à priori) et mes deux néons refonctionnent avec les memes tubes. Quelqu'un peut-il m'expliquer si j'ai bien fait et surtout pourquoi le starter qui avait l'air de déconner refoncionne. Les néons sont installés depuis plusieurs années. Dois-je surveiller quelque chose de plus ?
Merci pour vos conseils.
Bonne soirée à toutes et tous
- Starter néon échangés refonctionne - interrogation
- Changer starter neon - Forum Electricité
- Neon qui s'allume puis s'éteint - Forum Electricité
- Problème néon sans starter ✓ - Forum Electricité
- Comment enlever le cache d'un néon - Forum Electricité
- Comment enlever le protège-néon - Forum Electricité
1 réponse
Bonjour, par principe lorsque un tube néon est en fin de vie on remplace le néon et le starter en même temps.
Lorsqu'un tube s'allume qu'aux extrémités sans clignoter c'est que le starter a lâché en premier (peut-être que le starter n'a pas été remplacé la fois ou le néon à lâché).
Concernant FS11 et ST111 bin visiblement c'est les références constructeurs (Starter single )
FS pour Sylvania
ST pour Osram
S suivi d'un chiffre ou nombre pour Philips.
Pour tous les starters le principe est le même > allumer le néon.
Pour répondre à votre question > le starter qui décorne refonctionne, la raison peut être simple, un starter c'est un interrupteur bilame dans une ampoule contenant un gaz, lorsque le starter fatigue l'interrupteur bilame peut se "coller" ce qui fait que seul les extrémités du néon s'allument, et le fait d'avoir manipulé le starter à fait "décollé" l'interrupteur bilame qu'il contient.
fred.ml