Pas de remplissage de mon lave vaisselle Ariston Hotpoint

Rl29 -  
Minus29 Messages postés 130 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Mon lave vaisselle hotpoint : LFF 8M116 X EU ne prend pas l’eau , le voyant filtre reste allumé malgré un nettoyage ( cuve et arrivée d’eau ) il y a 3 filtres ou est le troisième ? J’ai changé l’aquastop ( tuyau ) , le contact antidebordement semble correct ( contact normalement fermé ? ) , les minutes décomptent ( sans fonctionnement,  pas eau , pas de rotation ... ) et au bout de quelques minutes j’ai l’erreur : F15 , 

Est que c’a peut venir d ’un filtre bouché,  de la pompe de cyclage,  de vidange , le capteur antidebordement est il bien un contact normalement fermé ( fermé sans présence de fuite d’eau ) , 

Merci pour votre aide . 

3 réponses

BoBot Messages postés 6251 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention     34

Bonjour !
L'IA de Bobot est là pour vous aider !
Le voyant filtre qui reste allumé malgré le nettoyage indique généralement que l'un des filtres est toujours obstrué. Concernant le nombre des filtres, votre lave-vaisselle devrait en effet comporter trois filtres : le filtre gros déchets, le microfiltre et le filtre plat.

L'erreur F15 indique une défaillance du circuit de chauffage dans votre lave-vaisselle. Cela pourrait être dû à un problème avec l'élément chauffant, le thermostat ou la sonde de température.

Quant aux possibles causes en dehors de l'erreur F15 peuvent venir de la pompe de cyclage, du pressostat ou même du programmateur. Si votre machine ne prend pas d’eau, le problème pourrait venir du pressostat qui est donc un contact normalement fermé tant qu'il ne détecte pas de fuite. Cela pourrait signifier également que la vanne électrovanne est défaillante, empêchant l'eau de remplir la machine.

En tout cas, le fait que le cycle décompte sans fonctionnement indique un dysfonctionnement certain de votre machine. Je vous recommande fortement de faire appel à un professionnel pour un diagnostic et une réparation.

0
Rl29

D’après sos-accessoire.com,  le problème F15 vient de la pompe de cyclage.  Je viens de la demonter,  elle est dure, elle ne tourne pas librement . Pour les filtres , il y a un en fond de cuve ( classique ) , un surbla crépine d arrivée d’eau et un dans le réservoir de sel . Pour ce dernier il faut changer tout le réservoir pour changer le filtre , on verra après le changement de la pompe de cyclage.  

0
Minus29 Messages postés 130 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   42

Bonsoir,.

Lors du lancement d'un programme, votre LV a dû effectuer la vidange aseptique initiale (même si vous n'en n'avez pas parlé).

Ensuite, la pompe de cyclage a été utilisée brièvement pour permettre à l'électronique de vérifier que la cuve avait bien été vidée lors de la vidange. Si la cuve est bien vide d'eau, la pompe de cyclage ne nécessite en effet qu'une faible puissance.

Dans le cas de votre LV, la pompe de cyclage étant dure (paliers ovalisés sans doute), la puissance nécessaire pour la lancer est bien trop importante, en fait comme si les filtres étaient bouchés. Le voyant Filtres bouchés s'allume donc.

L'électronique exécute toutefois plusieurs tentatives de lancement de la pompe de cyclage, mais peine perdue, la pompe de cyclage quasiment bloquée résiste.

L'électronique fait alors afficher le code F15 (dysfonctionnement du "capteur virtuel", ce capteur virtuel correspondant à la surveillance de la consommation de puissance de la pompe de cyclage).

Et donc, en toute vraisemblance, le remplacement de la pompe de cyclage devrait à la fois résoudre l'affichage du voyant Filtres bouchés et le défaut F15.

Cordialement

0