Dimensionnement contre solivage
stf_jpd87 Messages postés 100882 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour à tous,
J'ai retirer mon vieux plancher afin de mettre à nu mes anciennes solives, pour une maison de 1882 elles sont en excellent état mais rien n'est droit, j'ai un delta de 8cm max et j'ai déjà commencer à tout redresser.
Voici les données d'entrées :
Solives actuelles : 70 de large sur 180-200 de haut longueur de 6m environ.
Entraxe entre 35 et 40cm maximum
Bois d'ossatures choisi : 145x45 traité
Méthodologie :
J'ai pointer le niveau le plus haut de mes combles, j'ai visser en quinconce mes vois d'ossatures tous les 15 à 20cm avec des vis spax de 6x120 + rondelles pour éviter l'écrasement. Viens ensuite l'ajout de 6 entretoises par longueur pour éviter le fléchissement et la cassure des bois d'ossatures, car mes solives sont toutes légèrement inclinées dans le sens de la longueur.
Ajout osb 18mm vissées comme précisé dans les DTU (5 vis à chaque début et fin d'osb et 3 sur chaque rangées) voir plus à chaque fois.
Pour tester la charge admissible sur la première partie que j'ai réalisé, j'ai ajouter sur mon plancher 12 osb de 18mm + moi (70 kilos environ) j'ai sauter plusieurs fois, j'ai retirer l'osb de présent et je me suis aperçu que rien n'avait bouger, je me dis que c'est peut-être bon.
Mais juste pour être sûr que ma méthodologie est correcte et que mes choix sont les bons également, je me permet de poster ici ????
En.vous remerciant par avance de vos réponses ????
- Dimensionnement contre solivage
- Solivage métallique - Guide
- Dimensionnement installation photovoltaique - Forum Electricité
- Faux solivage plafond combles - Forum Charpente, toiture, combles
- Dimensionnement disjoncteur triphasé ✓ - Forum Electricité
- Dimensionnement linteau béton armé - Forum Maçonnerie
1 réponse
Bonjour
Votre travail parait bien fait de par vos explications. Une ou deux photos serait bien et nous permettrait de mieux évaluer votre travail.
Déposer une photo en direct sur le message.
-Pour mettre des photos sur le forum il faut être inscrit et connecté (pseudo en bleu)
-Connecté = par icône en haut à droite dans le bandeau rouge.
-Prendre votre photo, et la déposer dans /mes documents /mes images. MAXI 1 Mo Si photo trop lourde l'enregistrer sur "Paint" /bureau
-Vous cliquez, soit sur : "créer un nouveau sujet", "répondre au sujet", ou "posez une question. Dans la fenêtre qui s'ouvre à la suite de votre message, vous cliquez sur l'icône (montagne)"
-Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous recherchez votre photo "PARCOURIR" : mes documents/ mes images ou bureau . Vous cliquez sur l'image concernée qui s'affiche dans la barre URL
Valider mise en forme "à droite"
-Cliquez sur "OK"
NOTA: pensez à activer le pointeur à l'endroit où vous souhaitez l'image
Cordialement.