Fils fondu dans bornier cuisinière vitrocéramique Valberg

Résolu
Paul -  
 Utilisateur anonyme -

Bonjour,

5 ans après l achat de ma cuisinière Valberg VC 60 4 MFC S 373 P les fils à l intérieur du bornier ont fondu j' ai commandé un bornier identique mais je voudrais aussi changer le câble qui 6 fils mais je ne sais pas lequel commandé quelqu'un pourrait-il m aider ainsi que pour le branchement 

Merci 

A voir également:

14 réponses

KIDUGUEN

Bonjour , faire une photo du bornier puis nous dire si vous êtes en triphasé ou en 220v si vous êtes en 220 vous avez assez d'un câble 3 fils en 3x6 mm2 souple.

0
b richard 31 Messages postés 3411 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   844

Bonjour

vous  commettez une erreur 

je suis persuadé que vous n'avez pas 6 fils mais plutôt 5 

dont les couleurs sont celles ci

-1- bleu = neutre 

-2- marron =phase 1

-3- noir = phase 2

-4-noir ou gris = phase 3

-5-vert/jaune = terre 

confirmez cela et ensuite je vous dirais comment câbler ce montage 

attention a ne pas faire n'importe quoi

sans nous en aviser car une erreur

peut créer un incident destructeur 

via un raccordement en 400v au lieu de 230v 

0
Utilisateur anonyme

Bonjour et merci pour votre réponse mais j ai bien 6 fils dont 1 blanc et je suis sur du 230v

0
b richard 31 Messages postés 3411 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   844

Re

inscrivez vous sur le site cela vous donnera un accès plus complet  aux fonctions du site 

et là placez une photo de votre bornier car j'ai l'impression que l'on ne parle pas du même câblage vous semblez citer le câblage interne au lieu de celui du réseau 230v qui ne comporte que 3 fils pour un réseau 230v a savoir bleu marron et vert jaune 

par contre via la photo cela évitera les bêtises  surtout sur le câblage interne 

0
Utilisateur anonyme > b richard 31 Messages postés 3411 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bornier Kado K V6
0
Utilisateur anonyme

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

re,

le fil blanc qui est fondu as-t-il du cuivre a l'intérieur???

ce câble n'est pas en monophasé 230v mais en triphasé + neutre + terre 

soyez prudent ne faites rien sans notre accord

car une erreur de raccordement

fait passer le circuit en 400v  au lieu de 230v et là les composants de la cuisinière ne le supporteront pas 

donc répondez a chaque question et attendez la réponse

avant d'effectuer une manipulation 

a présent placez aussi une photo du bornier de connexion

0

re

placez aussi une photo du raccordement mural 

il faut que l'on puisse voir la totalité du raccordement  en photo 

0
Utilisateur anonyme > b richard 31 Messages postés 3411 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

0
b richard 31 Messages postés 3411 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   844 > Utilisateur anonyme

Re

vous n'avez pas répondu a ma question

le fil blanc  qui est fondu est tout en plastique ou il contient au centre du cuivre comme les autres fils ??

je confirme que vous êtes bien en monophasé au vu du domino (donc on ne risque rien il n'y a pas de 400v potentiel )

par contre on dirait que votre câble est appairé  cela est curieux car le dessus est a foyers radiants j’aurai cru a un montage induction ce qui n'est pas le cas

0
b richard 31 Messages postés 3411 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   844 > b richard 31 Messages postés 3411 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

et montrez moi le bornier qui a fondu une photo du bornier coté cuisinière est indispensable 

0

Le fil blanc est bien en plastique 

0
Utilisateur anonyme

0
stf_jpd87 Messages postés 100868 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 060

Salut  Richard

Le fil central n'est pas un fil conducteur  Mais tout simplement un fil qui sert à dénuder  la gaine 5x2.5mm²

De ce que je comprendrais c'est que le fil fondu serait coté cuisinière puisque la photo du message 9 montre le branchement mural en 220V mono.

Donc photo notice 

0

Re

salut polo je me doute bien que c’est un fil non conducteur mais je voulais que ça soit confirmé 

0
Utilisateur anonyme

Ok pour les branchement mais est ce que je peux changer ce câble et le remplacer par un câble 3 x 4mm2

0
stf_jpd87 Messages postés 100868 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 060

Bonsoir

Ce câble  4mm² n'est plus en vente 

6mm² et 5x2.5mm² en vente

0
Utilisateur anonyme

On trouve ce câble à électro dépôt de st jean de vedas 

0
Utilisateur anonyme

Donc je peux remplacer mon ancien câble 5 fils par ce câble 3 x4 mm2 ?

0

Re

c’est du 3 fois 6 carré qu’il faut 

0
stf_jpd87 Messages postés 100868 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 060 > b richard 31 Messages postés 3411 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut Richard

Avec du retard (voyage) il est bien indiqué sur la notice de la cuisinière 3 x 4mm² donc si notre ami l'a trouvé il peut l'utiliser sans problème . Ce qui correspondant à son branchement actuel . 

0

Re

le 4² n'est plus aux normes actuelles  il concerne les puissances de 25A alors  que votre cuisinière est calé sur une puissance de 32A 

le fil marron devra alimenter les 3 bornes 1/2/3 via 2 cavaliers le mieux étant de placer le fil marron sur la borne 1

car la 2 aura déjà 2 cavaliers  ce qui fera une occupation  qui ne permet pas d'ajouter le fil marron 

le fil bleu étant placé sur la borne 4 qui sera reliée avec la borne 5 via un cavalier 

mais avant de faire placez une photo qui montre l'état du bornier de la cuisinière 

car l'installation du câble en 6² ne simplifie pas la tâche 

0
Utilisateur anonyme

J ai commandé un nouveau bornier kado K V6 que je n ai pas encore reçu et je vais donc garder le même câble qui je pense est un 5 x 6mm2 je vous envoie une photo du schéma dites moi si c est bon 

0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme

0
stf_jpd87 Messages postés 100868 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 060 > Utilisateur anonyme

Bonjour

Vous avez le schéma dans votre notice ou dans le message N° 14

Je répète du 3x4mm² convient pour votre cuisinière. 

0
b richard 31 Messages postés 3411 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   844 > Utilisateur anonyme

re,

c'est du 2.5² dans le cas actuel 

si vous utilisez votre schéma faites attention 

il ne correspond pas a votre montage actuel 

qui utilise le marron comme neutre 

auquel cas il vous faut modifier le montage sur le domino mural 

en inversant le marron et le gris 

0

Re

ok dans ce cas il faut que ce soit nickel 

et placez bien les fils aux endroits que vous citez

ensuite une fois en place vous tirez fort sur chaque fil 

ils ne doivent pas pouvoir se défaire

cela autant sur le domino mural

que sur le bornier de la cuisinière 

0
Utilisateur anonyme

J ai l impression que c est pas bon pourtant ce branchement à 5 ans !!!

0
KIDUGUEN

Bonjour, ce branchement est correct la phase et le neutre sont doublés. Par contre il faut bien serrer les fils car si le boîtier a brûlé c'est a cause d'un mauvais serrage.

0
b richard 31 Messages postés 3411 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   844 > KIDUGUEN

Re

je confirme que le doublage est correct  mais attention a ceci 

cette règle n'est pas réellement normalisée 

car des constructeurs appairent 

-1-marron et bleu ensemble pour le neutre 

et

-2-gris et noir pour la phase .

mais d'autres constructeurs font autrement 

en mettant 

-1-gris et bleu ensembles pour le neutre 

et

-2-marron et noir pour la phase 

les 2 montages sont donc valables a une importante condition 

c'est que cela soit a l'identique

en entrée comme.

en sortie de câble 

0

ce qui est le coté contradictoire est le fait suivant 

avoir marron et bleu ensemble   serait une hérésie 

vu que le fil marron est reconnu en monophasé(qui n'a de fait ni fil noir ni fil gris)

comme une phase qui ne doit jamais pouvoir être assimilée a un neutre 

perso je ne trouve pas ce raisonnement illogique

0
Utilisateur anonyme

Merci infiniment pour votre patience votre gentillesse et surtout vos conseils. J ai inversé les 2 fils sur le boîtier mural et ma cuisinière marche très bien . merci encore bonne soirée 

0