Panneaux solaires plug and play

Résolu
Ulysse5818 Messages postés 15457 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Ulysse5818 Messages postés 15457 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Je viens de commander 3 panneaux de 520 w (1560 wc) et d'un onduleur 4 entrées, 2000 w. Pas de batterie. Je mettrais peut-être un 4 ème plus tard.

Je vais les installer (sud est+sud+sud ouest) sur ma cabane à bois qui comporte une prise de courant 16 A, cette prise arrive à mon tableau électrique à une distance d'environ 10 m, câble 2.5 mm2.

Y a t'il des précautions à prendre ?

Je réside au centre de la France, département du Cher (18), quel peut-être le rendement ?

Est il possible de ne produire QUE pour mon auto-consommation, sans partage avec EDF ?

A vu de mes questions, vous aurez compris que je n'y connais absolument rien dans ce domaine. :-).

Merci d'avance et bonne journée.

4 réponses

atlassaturn Messages postés 3620 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 077

Bonjour

La liaison de 10 mètres en 2,5 mm2 vous fera perdre moins de 1 % , donc c'est acceptable . Le principe de ces installations est d'utiliser au mieux la puissance produite , l'excédent est reinjecté dans le réseau "gracieusement" .

La rentabilité d'une telle installation est aléatoire . Avec vos 1560 watts crête installés , vous produirez de l'ordre de 1700 kwh par an , dont vous utiliserez 1000 à 1200 kwh au mieux ; Faites le calcul du cout d'investissement et de l'amortissement annuel : ça risque d'être long pour amortir !

0
Ulysse5818 Messages postés 15457 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   203

Bonjour et merci pour cette analyse,

Le coût est de 760 euros, si j'économise 1200 kw, ça représente aujourd'hui 1/5 de ma consommation annuelle, soit environ 300 euros, amortis en 2 ans et demi.

On peut aussi imaginer (ce qui n'est pas farfelu) des augmentations du prix du KW/H dans un avenir proche, alors que cette installation ne me coûtera plus rien, les panneaux sont garantis 40 ans et l'onduleur 25.

0
Ulysse5818 Messages postés 15457 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   203

Finalement, j'ai acheté le kit de 4 panneaux 2080 w.

Dans mon sous sol, j'ai une ligne qui est protégée par ce disjoncteur multi9 C32N 10 A.

Je peux me raccorder dessus ? elle ne servait que pour alimenter une prise du temps ou j'étais en 380 v, actuellement juste 2 néons et une prise 2+T libre.

Mon idée est de brancher l'onduleur sur cette prise 2+T .

Votre avis, 10 A sont corrects ou faut il que je mette un 16 A ?

0
stf_jpd87 Messages postés 100869 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 076

Re

10A suffit car tu ne produiras que 1700W maxi sur 1h 

0
Ulysse5818 Messages postés 15457 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   203 > stf_jpd87 Messages postés 100869 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Merci.

0
stf_jpd87 Messages postés 100869 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 076

Bonjour  Ulysse5818

Attention aux indications du panneau 520W cette valeur est atteinte en laboratoire jamais en utilisation la perte peut allez à -20% de la valeur annoncée. . De plus tout dépend de l'inclinaison des panneaux  Le meilleur rendement est la position zénith  du soleil  donc au mieux l'été et sur maxi 1 mois.ce pendant 1h entre 12/14h suivant l'orientation. 

Un exemple sur une journée au top sans nuage le 15 juillet 25 sur une journée j'ai produit 20 kW  pour une installation de 3KW.  Hier 24.11.25 pour un temps exécrable sur la journée j'ai 2kW de production. 

De plus tu ne peux pas te raccorder au réseau EDF sans passer par EDFOA 

Nota la revente aujourd'hui est de 4ct€ le kW , une misère ce qui rend l'achat de panneaux non rentable 

Autre attention : les panneaux et onduleurs sont garantis, Et la MO pour les changer au-delà de 2 ans ??? 

A méditer. 

Cordialement.

0

Ok, dans mon cas il n'y a pas de revente..mais de don.

:-)

ma dernière question est plus technique, tu peux y répondre ?

0
atlassaturn Messages postés 3620 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 077

Rentabilité de l'opération 

Effectivement j'avais des couts anciens en tête (de l'ordre de 500 € pour 500 w crête) . On trouve maintenant des ensembles de 2000 w crête pour 700 € , c'est à dire le tiers : reste à savoir si ces produits sont fiables .

https://www.materfrance.fr/kits-monophases-autoconsommation/kit-208kw-4-panneaux-520w-izypower-micro-izypower2000w.html?utm_so

Par contre pour une autoconsommation (sans revente) , le pourcentage de la production utilisée diminue , si on augmente la puissance installée (il y a moins de probabilité de pouvoir faire coîncider la consommation avec la production ) . Il faudrait rajouter des batteries de stockage , mais c'est un autre investissement .

0
nemrod18 Messages postés 28022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11

C'est bien ce kit mais avec 4 supports à 899 euros.

Je ne cherche pas à produire ma conso annuelle de 6000 kw, juste un petit allègement.

0
Ulysse5818 Messages postés 15457 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   203 > nemrod18 Messages postés 28022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Tiens, un ancien compte qui revient à la surface..nemrod18 n'existe plus.

0