Panneaux solaires plug and play

Résolu
Ulysse5818 Messages postés 15457 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Ulysse5818 Messages postés 15457 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Je viens de commander 3 panneaux de 520 w (1560 wc) et d'un onduleur 4 entrées, 2000 w. Pas de batterie. Je mettrais peut-être un 4 ème plus tard.

Je vais les installer (sud est+sud+sud ouest) sur ma cabane à bois qui comporte une prise de courant 16 A, cette prise arrive à mon tableau électrique à une distance d'environ 10 m, câble 2.5 mm2.

Y a t'il des précautions à prendre ?

Je réside au centre de la France, département du Cher (18), quel peut-être le rendement ?

Est il possible de ne produire QUE pour mon auto-consommation, sans partage avec EDF ?

A vu de mes questions, vous aurez compris que je n'y connais absolument rien dans ce domaine. :-).

Merci d'avance et bonne journée.

4 réponses

atlassaturn Messages postés 3620 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 077

Bonjour

La liaison de 10 mètres en 2,5 mm2 vous fera perdre moins de 1 % , donc c'est acceptable . Le principe de ces installations est d'utiliser au mieux la puissance produite , l'excédent est reinjecté dans le réseau "gracieusement" .

La rentabilité d'une telle installation est aléatoire . Avec vos 1560 watts crête installés , vous produirez de l'ordre de 1700 kwh par an , dont vous utiliserez 1000 à 1200 kwh au mieux ; Faites le calcul du cout d'investissement et de l'amortissement annuel : ça risque d'être long pour amortir !

0
Ulysse5818 Messages postés 15457 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   203

Bonjour et merci pour cette analyse,

Le coût est de 760 euros, si j'économise 1200 kw, ça représente aujourd'hui 1/5 de ma consommation annuelle, soit environ 300 euros, amortis en 2 ans et demi.