Nouvel interrupteur double n'offre pas les mêmes résultats

Résolu
alain34 -  
stf_jpd87 Messages postés 100891 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour à tous,

Je remplace un vieil interrupteur double bouton qui pour le bouton droit commandait la lumière cuisine et le bouton gauche la lumière va-et-vient de la mezzanine. Je m'aperçois qu'il y avait 12 entrées fil contre 6 pour le nouvel interrupteur. J'ai replacé les fils aux mêmes endroits, tout fonctionne comme avant sauf la lumière mezzanine que je peux toujours couper quand je monte à l'étage. Le souci c'est que si je redescend et souhaite rallumer la lumière mezzanine comme avant, il ne se produit rien ! Ca semble compliqué alors si quelqu'un à une petite idée merci d'avance car je m'arrache les cheveux et il ne m'en reste plus beaucoup :) Voir photo avec l'ancien branchement et le nouveau à droite.

Alain

5 réponses

KIDUGUEN Messages postés 14280 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 057

Bonjour, il n'y a pas des lettres sur le nouvel inter   ou avez vous un plan 

1
alain34

Bien vu. Milieu bas = 2 / Droite bas = L2 / Droite haut = 3 / Milieu haut = 4

Je l'ai placé à l'envers ?

0
atlassaturn Messages postés 3622 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 094 > alain34

Si vous faites faire 180 ° à l'interrupteur , pour mettre les chiffres dans le bon sens , le problème devrait rester le même (sauf que les boutons cuisine et mezzanine seront intervertis) . Vous n'avez pas un schéma sur le boitier pour voir où doivent être placés les fils rouges . Ils doivent être sur le commun qui normalement est au milieu , comme sur l'ancien interrupteur .

0
atlassaturn Messages postés 3622 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 094

Bonjour

Le nouvel interrupteur ressemble à un va et vient , mais ce que vous décrivez comme fonctionnement fait penser à un interrupteur simple ou à un fil navette mal fixé , dans le nouvel interrupteur ou dans l'autre va et vient

1
alain34

Dans l'autre va-et-vient à l'étage, il n'y a que 3 fils je crois, 2 oranges et le marron. A l'étage, le bouton est simple et il éteint bien la lumière par contre le problème c'est si je redescends et que je souhaite allumer de nouveau, ça ne fonctionne pas...

Le nouvel interrupteur est-il bien placé car je vois des chiffres à l'envers : 2 en bas milieu, 3 en haut à droite et 4 en haut milieu, L2 en bas à droite...

0
KIDUGUEN Messages postés 14280 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 057

Les rouge doivent être sur le L et en bas a gauche il semble y avoir ce L

1
alain34

Bonjour,

J'ai ajouté une photo avec le nouveau branchement, réponse à yclick. Encore merci et bonne journée.

0
yclik Messages postés 4001 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12

Bonsoir

si les repérages sur mon dessin correspondent à ce qu'il y a de gravé sur l'interrupteur

• Le rouge en L1 
  • Pont rouge en L1 et L2
  • 1er orange en 1 
  • 2ème Orange en 4
  • Marron en 3 
1
alain34

Bonjour,

J'ai réalisé un autre branchement qui fonctionne parfaitement, j'ai maintenant le bouton droit qui commande la lumière mezzanine (logique car la lumière est en haut à droite) et le bouton gauche qui commande la lumière cuisine qui se trouve à gauche. Merci à tous pour votre aide, pas facile de répondre à tous en joignant la photo (seulement 280 ko), de plus dommage car je ne reçois pas les notifications alors que j'ai laissé mon email... Bon allez j'y retourne car il y a encore beaucoup de boites de dérivation - avec toiles d'araignées - à remplacer sans faire d'erreur :) Bonne journée.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 100891 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 277

Bonjour

Pour être sure du branchement, commencez par donner tous les N° des vis . Vous n'en donnez que 4 sur 6, ou donnez la référence de cet inter nous trouverons son branchement. 

Si le repérage de "yclik" est juste il manque un fil rouge qui doit aller sur L2

Cordialement.

1
alain34

Bonjour,

Merci j'ai ajouté une photo avec le nouveau branchement, réponse à yclick. Bonne journée.

0
stf_jpd87 Messages postés 100891 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 277 > alain34

0