Isolation liège retours d'expérience thermique et acoustique
lucienpel -
Bonjour à tous,
Je suis en train de rénover mon intérieur et je cherche des solutions d'isolation vraiment efficaces, surtout au niveau phonique. J'habite près d'une route assez bruyante et je souhaite améliorer le confort acoustique de mes pièces.
J'ai fait quelques recherches et j'entends parler du liège naturel comme isolant. Ça m'intrigue beaucoup parce que c'est écologique, mais je me pose plusieurs questions :
- Quel est réellement son efficacité thermique comparée à d'autres matériaux ?
- Est-ce que ça vraiment améliore l'isolation phonique ?
- Combien ça coûte par rapport aux isolants traditionnels ?
- C'est facile à poser soi-même ou faut-il faire appel à un pro ?
- Y a-t-il des précautions à respecter lors de la mise en place ?
J'ai trouvé des produits intéressants sur le site iso-cork.com qui proposent des plaques et des rouleaux en liège, mais j'aimerais vos retours d'expérience avant de me décider.
Quelqu'un a-t-il déjà testé ce type d'isolation chez lui ? Vos avis seraient vraiment précieux !
Merci d'avance pour vos témoignages.
- Isolation liège retours d'expérience thermique et acoustique
- Conseil debroussailleuse thermique - Guide
- Nouvelle reglementation acoustique - Guide
- Isolation sol garage - Forum Isolation
- Isolation acoustique toiture - Guide
- Fusible thermique krampouz - Forum Electroménager
3 réponses
Bonjour
Une étape importante en isolation: les fenêtres, c'est là que commence le passage du bruit.
Le liège est un très bon isolant acoustique https://www.natureliege.fr/146-plaques-isolation-en-liege-isolation-phonique-et-thermique?srsltid=AfmBOoqYbIvif1Xa8eOXzgXKU9CuateQ_U-cOkN2ZHn7gyd9d1Rh-Bxt
Seul inconvénient son prix
Cordialement.
Bonjour
Le liège sous ses différentes formes est un isolant thermique très moyen : conductivité thermique 0,04 à 0,05 w/m.K pour 0,03 à 0,04 avec la plupart des isolants .
Il a par contre d'autres propriétés intéressantes :
-bonne résistance au feu , il s'enflamme difficilement , brule très lentement , ne propage pas l'incendie , ne produit pas de produit toxique etc ...Il a d'ailleurs été utilisé pour la protection thermique des corps de rentrée de missiles ou des bords d'attaque de fusée !
-forte inertie thermique
-capacité d'absorption des chocs et du bruit .
Pour une isolation thermique donnée (une valeur de résistance R) il est par contre près de 10 fois plus cher qu'un isolant classique (laine minérale ou végétale , mousse alvéolaire ) . Donc il n'est pas adapté à une isolation générale et ne se justifie que pour des isolations thermiques ou phoniques particulières
Bonjour
de l'avis de stf_jpd87 dans une paroi maçonnée (briques, parpaings, ...)
sur le plan acoustique le point faible ce sont les ouvrants : portes, fenêtres, ...
Si on regarde par exemple le cas des fenêtres il ne faut pas simplement
regarder la performances du vitrage seule , mais prendre en compte
l'aspect étanchéité à l'air.
Avez vous des entrées d'air pour une VMC ?
Pour résumer traiter des murs maçonné avec du liège ou autre si ce mur
comporte des fenêtres médiocre n'apportera rien (on reste bien sur
sur le plan acoustique).