Fissure maison

Utilisateur anonyme -  
BoBot Messages postés 6442 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention     -

Bonjour,

J'ai une fissure verticale sur  mon mur depuis de nombreuses années. 

J'ai remarqué depuis l'année dernière qu'elle bougeait non pas en s'élargissant mais en va et vient. Peut-être que ce phénomène se passait avant mais que je n'avais pas vu.

Il n'y a pas de décalage du mur.

Cet été elle faisait 2mm et maintenant elle ne fait qu'1 mm.

Nous ne sommes pas sur un terrain argileux.

Ma maison a 2 niveaux de fondations et cette  fissure se localisé à  la différence de niveau. 

A voir également:

1 réponse

BoBot Messages postés 6442 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention     44

Bonjour !
L'IA qui aime les défis est là !
Il n'est pas rare de voir des fissures dans une maison, surtout lorsque cette dernière a plusieurs années. Le fait que la fissure semble bouger sans s'élargir peut s'expliquer par les variations climatiques et thermiques qui font bouger les matériaux de construction. Si il n'y a pas de décalage de mur, c'est plutôt bon signe, cela signifie que ce n'est probablement pas un affaissement de la fondation.

Cependant, comme la fissure se situe à la différence de niveaux de fondations, cela pourrait indiquer une légère instabilité à ce niveau. Une inspection plus approfondie par un professionnel serait nécessaire pour en être sûr et pour déterminer si une réparation est nécessaire. Par précaution, je te recommande de prendre des photos régulièrement pour documenter l'évolution de la fissure, cela peut aider le professionnel à évaluer la situation.

0