Chauffe eau électrique instantané + ballon eau chaude = bonn
Akilou23 -
Bonjour à tous !
J'ai une petite maison (47m²) que je suis en train de rénovée, mais j'ai un problème d'eau chaude. Quelques détails (résumé plus bas pour ceux qui ont la flemme!) :
N'ayant pas beaucoup de place, j'avais été séduit par les promesses du chauffe eau (CE) électrique instantané, c'est à dire un encombrement mini pour une eau bien chaude. J'ai donc acheté un CLAGE CEX9. Cet appareil était sensé alimenter en eau chaude toute ma maison, à savoir un évier dans la cuisine, un lavabo et une douche dans le SDB. J'ai assez vite déchanté après l'installation, je ne mettais pas rendu compte à l'époque qu'un débit de 4L/mn, c'est ridiculement faible surtout pour une douche (alors que l'appareil consomme quasi 9kW et est normalement prévu pour !). Des tests en été, avec un débit réglé donc à 4L/mn (via le robinet en entrée de l'appareil) et une température d'entrée de 24°C avait donné une température de sortie de seulement 46°C (consigne à 55°C) ... Mais bref, ce n'est pas vraiment le sujet ici.
Le vrai problème c'est que je me suis aperçu, outre le faible débit, que l'appareil n'arrive pas à chauffer correctement l'eau. Il n'atteignait jamais la température de consigne, car il était en fait limité en puissance. Une mesure au multimètre m'a révélé que le CE faisait chuter la tension de toute mon installation à 200V ! Après d'interminable appels chez ENEDIS, la conclusion finale est la suivante : des travaux (lourds) de renforcement sont nécessaires (je suis en bout de ligne, etc.). Ma demande a été accepté mais le gars au téléphone m'a bien dit qu'il ne fallait pas être pressé et que ça pouvait prendre jusqu'à 6 mois rien que pour la validation des travaux (étude, mairie, etc).
TLDR : je suis deçu par le faible débit du CE instantané, et en plus mon alimentation électrique est trop faible pour me permettre d'exploiter pleinement la puissance du CE, donc j'ai de l'eau tiède.
Je cherche donc une solution pour gagner en confort (débit) et surtout ne pas attendre que les travaux soient exécutées pour pouvoir prendre une douche chaude. Mon CE fonctionne quand même, dans une certaine mesure. Donc je me suis dit qu'il fallait peut etre juste un système qui préchauffe l'eau, et qu'ensuite mon CE finisse le travail. Et donc, j'ai pensé qu'un petit ballon d'eau chaude (ex : 50L) pourrait convenir.
L'idée, c'est d'avoir le ballon de 50L qui chauffe l'eau à 60°C, puis qui envoit vers un mitigeur thermostatique, qui reçoit également l'eau froide. Le mitigeur envoit à son tour l'eau (réglé à environ 40° disons) au CE. Enfin, le CE chauffe l'eau de 40° à 50 ou 55°. L'intérêt serait de mâcher le travail du CE pour qu'il arrive à produire les derniers dégrés manquants (10 à 15°C de plus) même à plein débit (5L/mn d'après la doc). Cette faible augmentation de température pourrait s'opérer à puissance réduite (maximum 5 à 6kW, limite observée, au delà la tension chute trop et donc la puissance avec). Enfin, si j'arrive à sortir de l'eau à 55°C à 5L/mn, je pense pouvoir obtenir au moins du 7 à 8L/mn à la douche à 40°C, même en hiver (eau froide entre 5 et 10°C).
Je précise que la maison est prévue pour pouvoir accueilir jusqu'à 4 personnes donc je sais que 50L c'est vraiment limite, mais vu qu'il s'agit simplement d'un système tampon pour mon CE je pense que ça peut le faire ... Et de toute manière je ne sais pas ou je pourrais mettre un ballon plus gros. Rien que le 50L, je vais devoir un peu me creuser la tête. Je peux fournir des photos et plan si besoin.
QUESTION : d'après vous, est ce qu'une telle installation est réalisation ? Pertinente ? Autrement, avez vous d'autres idées ? Merci d'avance !
- Chauffe eau électrique instantané + ballon eau chaude = bonn
- Trop plein ballon d'eau chaude - Forum Plomberie
- Ballon d'eau chaude qui claque - Forum Chauffage et climatisation
- Chauffe eau equation ✓ - Forum Electricité
- Pas de pression eau chaude ✓ - Forum Plomberie
- Prix changement ballon eau chaude - Forum Chauffe-eau électrique - gaz- solaire
5 réponses
Bonjour
Il existe des chauffe eau 80 litres plats d'encombrement réduit https://www.google.com/search?q=chauffe+eau+80+l+plat&rlz=1C1ONGR_frFR986FR986&oq=&gs_lcrp=EgZjaHJvbWUqCQgAECMYJxjqAjIJCAAQIxgnGOoCMgkIARAjGCcY6gIyCQgCECMYJxjqAjIJCAMQIxgnGOoCMgkIBBAjGCcY6gIyCQgFECMYJxjqAjIJCAYQIxgnGOoC
J'en ai installé deux dans des studios : ça suffit largement pour deux personnes , à voir pour plus !
Pour les ados qui s'endorment sous la douche , prendre une fin de douche glacée est une expérience salutaire pour la planète (économie d'eau et d'énergie) ;
nota : Ces chauffe eau ont une puissance de 1,5 à 2 kw
Bonjour
Ce type de chauffage doit être installé le plus près possible de son utilisation (douche)
Votre problème de chute de tension m'étonne car 9kw = 40A donc ce n'est pas un branchement hors normes ?? Avez-vous respecté la section du câble qui alimente ce chauffe-eau??
Si votre compteur Linky ou général ne déclenche pas c'est que vous êtes dans la norme. des 60A (à vérifier) Donc si chute de tension de 40V Il y a bien un problème de section de câble ??
Pour ce qui est de ce CE quand il se met en route il ne consomme pas 6kW mais 9kW tout le temps de la chauffe.
Votre idée de rajouter un cumulus de 50 litres pour préchauffer l'eau est un début, . Laissez passer l'eau à 60° quand elle chutera trop c'est le CE rapide qui s'enclenchera; Au lieu de mettre un thermostatique pourquoi ne pas mettre un100l c'est largement suffisant pour une ou deux douches, sachant que le CE rapide interviendra, et que le cumulus s'enclenchera aussi en faisant une consommation encore plus haute . 9kW +2kW
Ce n'est qu'un avis.
Cordialement.
Bonjour, vous mettez un 150 car sur 4 personnes s'il y a des ados ça va être juste .ils vous vident un ballon pour une douche .
Non tout est bon, section, disjoncteur, le Linky ne déclenche pas car quasi impossible d'atteindre 9kW (la tension chute donc la puissance avec, plus je tire, plus ça se "tasse"), etc... c'est vraiment un défaut d'alimentation coté réseau ENEDIS. Mais j'ai été très surpris également.
L'idée d'un 50L à pas plus gros, c'est par manque de place. Toute ma plomberie est dans ma cuisine, j'aimerais intégré ce ballon dans un meuble.
Pouvez détailler votre système sans le mitigeur ? Si je comprends bien le CE ne prendrais le relais que quand le ballon serait vide c'est ça ?
Merci !
Re
Si vous ne pouvez pas mettre plus grand, il reste le thermostatique qui limitera l'eau consommée à 60° par le 50l. L’instantané complètera : ce que vous décrivez .
Mais attention je le répète à un moment les deux cumulus tourneront ensemble donc chute de tension supérieure. Si chute de tension = le puissance de chauffe va chuter. Pour cela que votre CE n'atteint pas sa température de croisière . En 200V vous n'avez plus qu 7,2kW de puissance délivrée
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question