Comment savoir si ma fosse septique est pleine?

Law -  
stf_jpd87 Messages postés 100894 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour comment savoir si ma fosse septique est pleine ? Il s'agit d'une vieille fausse septique qui se trouve... sous le WC de la maison

Pas de croute dur sur le dessus , J'ai essayer de mettre une perche dedans je ne sent aucune résistance meme au fond.. est ce que les boues au fond sont  sencer être très solide?  

Au vu de la photo l'apparence vous paraît normal? Je n'y connais rien du tout..

La dernière vidange date de 5 ans et Vu son emplacement jaimerai éviter de la faire vidanger inutilement.

Merci pour votre aide.

4 réponses

stf_jpd87 Messages postés 100894 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 345

Bonjour

Sauf erreur je vois une séparation dans la cuve, donc avec débordement en cas de trop plein . Ce qui voudrait dire qu'il devrait y avoir un épandage ??  Dans le cas contraire le liquide finirait par arriver sous le couvercle. A affiner

Cordialement.

0
Law

Bonjour non il n'y a pas d'épandage l'eau part seulement aux égouts 

0
KIDUGUEN Messages postés 14281 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 065

Bonjour, une fosse septique a une sortie vers un puisard ou épandage ect..

0
Law

Pas d'épandage l'eau part ensuite aux égouts 

0
stf_jpd87 Messages postés 100894 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 345 > Law

Bonjour

Dans le cas  de cette évacuation et l'état décrit pas lieu de faire une vidange . 

Utiliser pour l’entretien des poudres spéciales  fosses  . 

0
labricole47 Messages postés 28107 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 804

Bonjour .

Normalement  , vidange tous les 5 ans , toutefois c’est en fonction des utilisations , nous sa fait 8 ans que on a pas toucher ...absents toute la journée , elle n’est pas beaucoup solicité 

0
Dannan Messages postés 1273 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   391

Bonjour,

Si l'égout est apte à recevoir les eaux usées (voir le service d'assainissement) il y aurait lieu de court-circuiter la fosse après vidange et nettoyage.

0