Demande avis d’expert pour changer un supercondensateur de s

Aemtec -  
stf_jpd87 Messages postés 90941 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour à tous les membres

Demande avis d’expert pour changer un supercondensateur de sauvegarde de mémoire d’horloge

Je voudrais remplacer un supercondensateur (super-capacité) mémoire 5,5V 0,22F car s’il y a une coupure électrique la mémoire ne tient que 2h, et je souhaiterais que la durée de la mémoire soit augmentée.

Comme je ne suis pas expert en électronique, je demande l’avis d’expert en électronique pour que ce soit un montage sans danger.

Voir le supercondensateur en question sur les photos

Sur un tuto j’ai vu une adaptation avec des piles en supplément, boîtier à pile soudé à l’arrière du supercondensateur, mais je trouve que ce n’est pas esthétique de laisser les piles apparentes. Boîtier avec 3 piles de 1,5V rechargeables.

Je ne sais pas si c’est fiable et sans danger.

Je pensais changer le supercondensateur mémoire 5,5V 0,22F par :

Soit un supercondensateur 5,5V 4,0F ou 5,5V 5,0F avec adaptation car j’ai un peu de place à l’intérieur de la télécommande (Image 1)

Soit avec ce type de supercondensateur comme ci-dessous en 3.5F ou plus (Image 2)

Soit avec une pile bouton rechargeable à la place du supercondensateur ou en supplément soudé comme avec le système des piles

Soit avec une batterie au Lithium Rechargeable 3.7V  en supplément soudé comme avec le système des piles

Est-ce que je peux utiliser l'une des solutions présentées ?

Si vous avez un conseil, une idée ou une solution pour ma demande, je vous en remercie par avance.

A voir également:

10 réponses

stf_frmu Messages postés 38468 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 378

Bsr

Vérifiez en premier lieu si vous avez accès a vos soudures pour dessouder et ressouder.

Carr si ce sont des micro soudures robotiques, il n'est pas certain que vous puissiez ressouder ensuite

0
stf_jpd87 Messages postés 90941 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 388

Bonjour

Pourquoi ne pas utiliser le 5.5V 5F, vous multipliez le temps par 25 soit 50h de recharge. 

Cordialement.

0
Aemtec

Bonjour stf_jpd87

Oui, j'ai accès aux soudures.

Je peux dessoudé ou faire une nouvelle soudure. 

Sur la photo, la vue de derrière

0
Aemtec

Bonjour stf_jpd87

Merci pour ta réaction

Si je comprends bien, si j'augmente les Farad, j'augmente la durée de décharge.

N'y a-t-il pas de danger d'augmenter les Farad ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gegecle Messages postés 660 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   430

Bonsoir : un super condensateur n'est pas un simple condensateur ! 

il a un chargeur spécifique .. et ce chargeur a eté calculé pour ce type de condensateur; donc ne convient pas pour d'autre accus.

je conseille donc de prendre le même ..ou maxi 1F. d'autres parts une panne electrique ne dure pas 2 H ,ou rarement .

0
Aemtec

Bonjour

Merci pour vos réponses et je vous souhaite une bonne année 2026

Étant situé en montagne, quand il y a de la neige, il arrive que les coupures durent plus de deux.

Je prends note pour changer le supercondensateur avec une valeur supérieure en Farad.

Avez-vous une idée sur les autres possibilités que j’ai énumérées ?

Cordialement

0
gegecle Messages postés 660 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   430

Bonne année !

pas d'autres idées car le concept est adapté à ce circuit ...donc une modification entraînera des effets nefastes a l'ensemble du circuit.

par contre ce serait bien de mesurer la décharge de ce condensateur hors secteur (a mon avis trop élevée..).

0
stf_jpd87 Messages postés 90941 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 388

Bonjour

Pour avoir mis des batteries plus puissantes sur des circuits je n'ai pas tué les circuits; La charge reste limitée;  donc si  condensateur plus puissant = charge plus longue. 

Déjà si vous mettez une 1F comme l'indique "gegede" vous multipliez par 5 la décharge. 

0

Bonjour ; remplacer des batteries par des batteries   OK .

remplacer des condensateurs par des condensateurs  OK.

le contraire NON ,risque de mauvais fonctionnement.

le circuit horloge si il est bien choisi ne consomme qq micro-ampere !donc le condo.peut garder l'heure plusieurs mois ...

0

Salut >Gegecle

J'ai rectifié le terme batterie par condensateur qui se comporte malgré tout comme une batterie mais avec des caractéristiques différentes. . 

0