Quel protection pour de l'orme en extérieur ?

Bbrou4O Messages postés 19 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Paul-Bernard Messages postés 63124 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

je viens de faire cette petite chose pour mettre a notre portail extérieur. Il s'agit du nom de la maison.
Pour moi l'essence est de l'orme..
Au début je souhaitais passer de l'huile pour éviter que le bois ne boive trop de résine epoxy que je souhaitais mettre par la suite.

Puis on m'a déconseillé de mettre de la résine (au pinceau spalter) sur une surface huilée, ca ne tiendrait pas.

Du coup pourquoi ne pas s'arrêter sur une protection simplement a l'huile ?
Il s'agit de bois blanc, avec des galeries vrillette ...

Est ce que le bois va tenir face aux éléments extérieurs avec "juste" 3 couches de côté huile ?

Me conseilleriez vous une alternative ? 

Vous remerciant par avance de votre contribution.

Et en profitant pour vous souhaiter une bonne année 2026.

1 réponse

Paul-Bernard Messages postés 63124 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 622

Bonjour Bbrou40.

Je déconseille toujours fortement l'utilisation d'huile pour traiter un bois brut.

D'une part, on ne peut jamais prévoir ni contrôler les interactions entre l'éventuelle sève résiduelle du bois et l'huile. D'autre part, l'application d'huile rend impossible ou au moins très risquée, l'application d'un traitement ultérieur, même mieux adapté.

La solution la plus simple et la plus durable, c'est-à-dire la meilleure selon moi, est d'appliquer sur le bois non traité à l'huile, une lasure de haute qualité professionnelle, type Ultralasur, en trois couches pour une protection maximale. Cela vous permettra aussi de maîtriser la coloration de votre bois.

Il est joli, ce panneau, et l'idée est très sympathique.

A vous aussi, et à tous nos lecteurs internautes, je souhaite une excellente année 2026. Cordialement.

0