Réglage VMC

Flo38850 -  
 Flo38850 -

Bonjour,

Je suis dans un immeuble avec VMC Hygroréglable.

Je penche pour une type B car les entrées (fenêtres) ont un système de bandelette qui semble légèrement gonfler avec l'humidité et faire rentrer plus d'air. En même temps tout se joue sur une course de quelques mm.

J'ai par ailleurs une vis sur le côté qui permet de tendre plus ou moins la bandelette.

En revanche mes extracteurs n'ont pas l'air d'avoir ce système sauf à la salle de bain. C'est pour ça qu'en soit je ne suis pas 100% sûr du type.

La raison de la question du réglage est que je trouve que l'aspiration est très forte. C'est une vraie sensation de ventilateur côté entrée d'air, et un bruit sifflant côté extracteur. Alors que l'humidité n'est en général que de 40% dans la plupart de mes pièces.

Je précise que l'appartement a un plan du type entrée d'air dans salon et chambres et extracteurs dans les pièces humides. Autrement dit des flux d'air directs entre des pièces qui n'ont pas vraiment les mêmes besoins en termes d'humidité.

Déjà une question sur le principe de ce type de VMC. J'ai en effet du mal à comprendre comment on peut augmenter un débit dair d'un côté (entrée) sans changer de l'autre. Effectivement, dans la salle de bain où l'extracteur est hygroréglable, on peut avoir un fort débit après une douche alors que les entrées d'air côté chambre sont plus fermées. L'inverse est sûrement vrai aussi.

Ensuite, je me demande pour quelle raison le débit reste fort alors que via le réglage des entrées, j'ai quasiment fermé les vannes (pour une humidité de 30-40%, c'est censé se rouvrir au delà via la bandelette).

Le moteur sur le toit de l'immeuble est-il aussi censé s'adapter à l'humidité ?

Est-ce que mes voisins ont tous bouché leurs VMC et que je me tape l'aspiration de tout le monde ?

L'immeuble a environ 10 ans.

Merci et bonne soirée

8 réponses

KIDUGUEN Messages postés 14280 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 058

Bonsoir, il faut voir si vous ne pouvez pas régler sur les bouches d'extraction WC cuisine salle d'eau. Le groupe sur le toit il n'est pas hydro .

0
stf_jpd87 Messages postés 100893 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 300

Bonjour

Sans avoir la référence de ce montage il est difficile de répondre avec précision. Généralement le réglage de la vitesse ou de l'ouverture  de la buse se trouve dans la salle de bain et la cuisine .Donc variation à ce niveau. 

Le débit d'extraction se reporte sur les rentrées d'air ( fenêtres de ce que vous expliquez. ) qui se traduit par une ouverture + ou - sur les bandelettes  qui ne sont pas hygro.

Pour moi ce fonctionnement me parait normal. 

Cordialement.

0
Flo38850

Bonjour,

Concernant les bouches d'extraction pour avoir ouvert celle de la salle de bain s'il y a un réglage, ce n'est pas évident. Peut être faut-il démonter le mécanisme mais je ne vois même pas comment.

Je ne comprends pas la remarque sur les bandelettes qui ne seraient pas hygro. Elles induisent bien un débit variable, en fonction de la longueur de la bandelette, j'ai pu le vérifier. Et qui dépendrait de quoi dans ce cas ?

Si le moteur n'est pas hygroreglé lui même, faut il le ralentir ? Est-il possible de savoir sans visiter tous les appartements si ce problème ne se produit que chez moi ? Je suis pourtant dans les plus bas étages donc loin du moteur.

Merci

0
stf_jpd87 Messages postés 100893 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 300

Bonsoir

Il faudrait faire une photo de ces bandelettes. 

Il parait logique que si ces bandelettes ne sont pas hydro car c'est l'air de l'extérieur qui agirait donc nul. 

Comme vous êtes en immeuble le moteur doit être constant, ce n'est que la bouche de la salle de bain qui varie son ouverture. Sans référence impossible de dire comment le démonter et si c'est le cas comment modifier son débit?? 

Cordialement.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Flo38850

Bonsoir,

Dans les vmc hygroréglables, aussi stupide que cela puisse paraître pour diverses raisons, les types B ont à la fois des extracteurs et des entrées d'air influencées par hygrométrie. C'est justement pour ça que je ne comprends pas, mais la définition trouvée sur divers sites internet colle tout à fait avec ce que j'ai chez moi.

Chez moi notamment on trouve les mêmes bandelettes bleues sur le mécanisme des entrées d'air des fenêtres que sur la biuche d'extraction. 

Je ne trouve nulle part un modèle ou même une marque sur les bouches elles mêmes mais je vais faire des photos et faire une recherche google par photos pour essayer de le trouver.

0
Flo38850

Voilà déjà un lien pour ce que je pense être la bonne bouche (sachant que dans ma cuisine et WC ce n'est pas la même, elle n'a pas la bandelette hygro mais plutôt 2 modes de vitesse avec tirettes)

https://www.manomano.fr/p/bouche-dextraction-hygroreglable-aldes-bahia-b11-bhb-125mm-11015365-88551316 

0

Bonjour

C e que j'ai trouvé avec votre lien :

Il semblerait que toutes les bouches sont à extraction et commandés électriquement:  soit par piles, soit électrique . DOnc il faudrait vérifier avec du papier hygiénique si elles sont toutes en extraction.

A+ Cordialement.  

0
Flo38850

Bonjour,

Non elles ne sont pas électriques. Certaines sont à tirettes (WC et cuisine), d'autres à bandelette hygro (salle de bain) Il n'y a aucune trace de piles ni d'alimentation électrique (ni même de bruit de moteur).

En revanche comme ce sont les mêmes bouches (d'apparence), je n'exclue pas que certaines puissent aussi exister en électrique, mais ce n'est pas le cas chez moi.

En tout cas les bouches salles de bain et cuisine aspirent bien même avec une humidité faible (50% actuellement). Le papier hygiénique tient en dépassant de même pas 2 cm sur la bouche. je peux même coller une enveloppe avec deux feuilles dedans. Avec trois ça glisse. Dans les WC sans la tirette, c'est moins vrai, mais avec la tirette, c'est pareil.

0