Oventrop Lecture de jauge pneumatique

Merleblanc -  
atlassaturn Messages postés 3622 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

Je voudrais savoir combien de fois il faut tirer sur le bouton de la  jauge  pneumatique pour savoir combien il reste de fioul dans la cuve. 

Merci pour une réponse simple, je viens de parcourir une vingtaine de vendeur et de site et il y personne qui est foutu de répondre il y a que des réponses qui tiennent pas debout du genre il faut lire le cadran ont voit de suite le niveau de compétence 

3 réponses

Merleblanc

Bonjour,

Je vous remercie pour la réponse, il y a aucune explication nulle part c'est quand même un peu fort a part des conneries. Bonne journée. Cordialement 

0
atlassaturn Messages postés 3622 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 094

Bonjour

Je ne voie pas où est le problème !

Le principe d'une jauge pneumatique de mesure de niveau consiste à mesurer la différence de pression entre la pression à la surface du liquide , et la pression au fond de la cuve (en d'autres termes : la pression hydrostatique exercée par la hauteur de liquide) .

Pour ce faire , il y a un tube plongeur , qui va jusqu'au fond de la cuve (avec une petite marge de sécurité de 1 ou 2 cm pour tenir compte des inépuisables) . A l'aide d'une pompe à tirette on met en pression ce tube , jusqu'à la pression au fond de la cuve , c'est à dire jusqu'à ce qu'on ait chassé tout le liquide du tube . On mesure cette pression qui est proportionnelle à la hauteur de liquide .

Donc la règle est simple : il faut actionner la tirette jusqu'à avoir une lecture stable . Le nombre de fois peut dépendre de la hauteur de liquide (pas la capacité de la cuve) et du diamètre du tube plongeur : en gros du volume de liquide à chasser .Il suffit en général de tirer une ou deux fois pour avoir une lecture stable . Si il faut répéter les actionnements de la tirette , et si la lecture n'est pas stable et décroit , c'est qu'il y a une fuite sur les raccordements du tube plongeur et du mano .

Nota : la mesure donne la hauteur de liquide restant dans la cuve , pas exactement le volume , si il s'agit d'une cuve à axe horizontal . On peut avoir des quadrants gradués en litres (graduations non équidistantes) , mais il faut qu'il soit adapté à la forme de la cuve et à son diamètre

0
gegecle Messages postés 660 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   430

Bonjour; si c'est comme la mienne : on arrête de tirer quand l'aiguille est stable..cela dépend de la capacité de la cuve et la quantité qui reste .

-1