Câblage d'un relais statique

Utilisateur anonyme -  
 Utilisateur anonyme -

Bonjour, 

Pour une utilisation un peu particulière, je me demande si je peux câbler un relais statique de cette manière (voir photo jointe). 

En utilisant un relais statique (RT) 230v alternatif en commande et 230v alternatif en puissance et d'une intensité au-dessus de 16A. 

Sur le schéma, le contact "rt" étant le "contact" de puissance du relais (RT), "PC" étant une prise de courant classique 16A et un bouton poussoir. L'ensemble sous 230v alternatif, réseau EDF. 

L'idée, c'est d'être obligé de donner une impulsion sur le bouton poussoir pour que le relais (RT) s'active et qu'il s'auto-alimente par la fermeture de son propre contact (rt) et par la même alimente la prise de courant (PC). 

Et que suite à une coupure ou microcoupure EDF, le relais retombe à zéro, mais reste dans cette position après le retour du secteur et donc la prise "PC" non-alimentée également. 

Le but recherché est que l'on soit obligé d'appuyer sur le bouton poussoir après chaque coupure de courant. 

Je me pose une seconde question, est-ce que le relais retombera bien suite à une microcoupure très rapide. 

Merci et bonne journée 

Daniel

5 réponses

KIDUGUEN Messages postés 14281 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 060

Bonjour, il faut un contact de maintient sur votre relais qui alimente la bobine et en cas de coupure ce contact reste ouvert.

0
Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse. 

C'est le contact marqué rt sur le schéma qui rempli ce rôle d'auto-maintient. 

En électromécanique, ça fonctionne comme ça, mais avec un relais statique qui ne dispose que d'un contact de puissance, je me demandais si je pouvais câbler comme sur la photo.

En me servant du seul contact du relais, pour faire l'auto-maintient et l'alimentation de la prise de puissance.

0
KIDUGUEN Messages postés 14281 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 060

Le contact de maintient doit être en série avec la bobine donnez la marque du contacteur et référence.

0
Utilisateur anonyme

Oui, contact "rt" en série avec relais "RT" comme sur mon schéma. 

Relais statique Crouzet référence 84137011N

0
stf_jpd87 Messages postés 100894 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 317

Bonjour

Pour moi votre montage est bon si le relais accepte une tension permanente sur la bobine. et que son déclenchement ne se fera que par une coupure sur l'alimentation. 

Cordialement

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Bonjour, 

Merci stf_jpd87 pour votre réponse. 

Dans le cas présent avec un relais statique, je pensais que les Thyristors ou les Triacs étaient en mesure de supporter une tension permanente sans aucun problème, contrairement aux relais électromécaniques à bobines. 

Le seul peut-être, étant la température lorsqu'il ne sont pas équipés de radiateurs, mais là en l’occurrence, l'intensité de puissance sera très modeste, donc aucun risque de ce côté-là. 

Bonne journée

Daniel

0