Branchement électrique d'un SPA
gerard -
Bonjour,
J'ai une installation électrique d'un spa a faire, j'ai tirer une ligne en 3x10 et j'ai un tableau secondaire séparé pour le spa
Donc sur ce tableau secondaire j'ai installé un différentiel en 32A en arrivé. + Un fusible bi polaire 32A qui est alimenté via le différentiel et en attente de sortie pour le SPA
J'ai installé aussi des disjoncteurs 16A pour prises et 10A pour lumière qui sont alimentés via jointement sur l'entrée du fusible BI polaire par du fil 2,5 et rail.
Ma question :
Sur le tableau principale dois je brancher mon câble 3X10 en directe sans protection ou sur un fusible 32A ou éventuellement déplacer mon différentiel pour l'installer dans le tableau principale ce dernier serait alimenté par rail et en sortie pour branchement du 3X10 qui arrivant sur le tableau secondaire sur le fusible bi polaire.
Quel est la solution la meilleure ?
Merci pour vos réponses
- Branchement électrique d'un SPA
- Branchement cuisinière électrique - Guide
- Branchement électrique couleur des fils - Guide
- Branchement multimetre - Guide
- Réparer un volet roulant électrique - Guide
- Comment brancher une cuisinière induction - Forum Electricité
3 réponses
Bonjour, j'aurais mis le 30 ma pour protéger la ligne qui va au spa sur le tableau principal et mettre une coupure au niveau du spa .Il y a peut-être des normes spéciales pour le spa attendez d'autres avis.
Bonjour
Merci pour ce schéma, donc sur le tableau d'origine je rajoute un disjoncteur simple en 40A alimenté en direct sur l'arrivée (pas de repiquage sur les barrettes) et en sortie mon 3x10.
C'est cela? Une question le diamètre du câble passera dans le disjoncteur ?
Après cela a l'avantage si bricolage sur le tableau secondaire de pouvoir couper le jus.
Merci encore
On ne fait jamais celaLes différentiels 30mA sont toujours dans le tableau terminal.
Il servent essentiellement à la protection des défauts d'isolement des appareils qu'on raccorde.
D'ailleurs si la tableau secondaire est "gros", il peut y avoir besoin de plusieurs différentiels 30mA.
Peu de raison qu'il y ait un accident sur la ligne. Mais en supposant par exemple qu'un coup de pelleteuse embarque le câble de liaison, le disjoncteur de branchement sautera (et peut être aussi le disjoncteur au départ du câble si cela crée un court-circuit)