Schéma branchement va et vient

Pazzlina -  
stf_jpd87 Messages postés 90941 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

Je souhaitais juste changer mon interrupteur va et vient blanc pour un noir... jusque là j'ai toujours eu le sentiment qu'il ne fonctionnait pas comme il devait et qu'il servait plutôt a faire une jonction de quelque chose plutôt qu'être un vrai double interrupteur. 

En démontant, je découvre plus de fils qu'il n'en faut. Sauf que sur mon nouvel interrupteur, je n'ai pas la même disposition et du coup j'ai peut de faire une bêtise. 

Pourriez-vous me dire quel branchement faire svp ? 

Je vous montre le schéma actuel (qui me semble étrange). 

Merci ! 

4 réponses

Carminas Messages postés 4309 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 007

Bonjour

Plusieurs remarques :

1. Sans connaitre le nouveau difficile de vous donner des correspondances
  2. Les couleurs de fil ne sont pas normalisées (le bleu et le vert/jaune)
  3. Pour une fonctionnement en va et vient il n'est pas logique d'avoir un fil marron et un fil noir sur la même borne (c'est peut être l'origine de votre mauvais fonctionnement)
0
Pazzlina

Bonjour

On a essayé deux trois trucs mais rien de concluant.

J'ai compris que cet interrupteur alimentait mon plafonnier, mais n'avait aucune action sur lui. C'est là que ça se complique pour moi.

Il y a aussi un noir et un bleu isolés.

0
Pazzlina

0
KIDUGUEN Messages postés 13756 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 072

Bonjour, le bleu était peut-être avec l'autre bleu et le gris et marron navettes . Faire une photo du nouvel inter.

0
Pazzlina

0
stf_jpd87 Messages postés 90941 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 375

Bonjour

Tout est dit:

0