Edf Tempo vs autre fournisseur avec heurs creuses en journée

midel3510 -  
KIDUGUEN Messages postés 13756 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

J'ai actuellement un contrat EDF Tempo avec heures creuses de 22 h à 6 h.

Suite à l'augmentation de Tempo, je souhaite migrer sur un autre fournisseur.

Ma question est la suivante :

J'ai un chauffe eau et un chauffage électrique par accumulation qui se recharge  en heure creuse.   

Je pense avoir 2 ou 3 heures creuses en journée et le reste en nuit, donc la recharge chauffe eau et chauffage se fera en 2 fois (alors que seulement la nuit suffirait) ? Et donc, sauf si je me trompe, il risque alors d'y avoir une sur-conssommation par rapport à mon contrat actuel où tout recharge uniquement la nuit ?

Merci d'avance à ceux qui me répondront.

Cordialement

5 réponses

T3chN0g3n Messages postés 5216 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   32

Bonjour,

Le contrat Tempo est exclusif à EDF et c'est à ma connaissance le plus compétitif actuellement (à condition de gérer correctement ses jours "rouges"). Je ne pense pas qu'il existe des contrats Hp/Hc classiques plus intéressants (si on parle uniquement de tarifs).

Les HP/HC sur les contrats classiques sont définies par Enedis et sont les mêmes pour tous les fournisseurs / revendeurs.

Pour ton chauffe-eau/chauffage, les ballons ont en principe une bonne inertie (plusieurs jours). En gérant correctement la différence devrait être minime. (Forcément si tu vide le chauffe eau le matin ET le soir, ça va faire deux remontée en température complète, idem si tu n'a pas de thermostats programmables et que tu as du chauffage 24h/24)

Si ça se déclenche la nuit, ça va chauffer et rester chaud jusqu'au soir du jours suivant (il y aura une légère baisse forcément, mais ça reste faible)

Cdlt.

0
stf_jpd87 Messages postés 90941 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 378

Bonjour

Je pense avoir 2 ou 3 heures creuses en journée et le reste en nuit, donc la recharge chauffe eau et chauffage se fera en 2 fois (alors que seulement la nuit suffirait) ? Et donc, sauf si je me trompe, il risque alors d'y avoir une sur-consommation par rapport à mon contrat actuel où tout recharge uniquement la nuit ?

Votre chauffe eau et vos recharges chauffage démarrent en même temps au départ, c'est dans le temps ou le premier chargé s'arrêtera, que ce soit la nuit 1h 7h ou le jour 12h 16h Ce en fonction de votre compteur Linky

Pour votre consommation elle sera la même dans une journée, seules les recharges se feront en fonction des besoins des appareils. Ce qui est important, c'est de consommer en HC.

Cordialement.. 

0
Carminas Messages postés 4309 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 008

Pour le chauffe-eau je dirais que cela change rien ou à la marge

Pour le radiateur à accumulation, je ne connais pas suffisament son principe de fonctionnement (quand est-ce qu'il arrête de cumuler, comment restitue t'il...) pour vous répondre

Après, même si l'option Tempo à fortement augmenté hier, elle reste plus avantageuse que l'option HC (sauf HP des jours rouges), même si l'écart se réduit.
A chacun de voir si l'effort à consentir les jours rouges, vaut l'économie réalisée.

0
KIDUGUEN Messages postés 13756 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 072

Bonsoir, un accumulateur prend sa chaleur pendant les heures creuses et restitué le jour en hp

0
Carminas Messages postés 4309 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 008 > KIDUGUEN Messages postés 13756 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Bonjour

Oui, mais :

• Quand est-ce qu'il arrête de "prendre" en HC ?
  • A quel rythme il restitue en HP ?

Si je fais l'analogie avec le chauffe-eau :

• le chauffe-eau ne chauffe plus en HC lorsque sa température de régulation est atteinte
  • il conserve son eau chaude longtemps (dans la limite des pertes thermique), tant qu'on ne tire pas d'eau chaude.

Est-ce la même chose pour le chauffage à accumulation ?

0
KIDUGUEN Messages postés 13756 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 072 > Carminas Messages postés 4309 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Bonsoir, il y a un relais j/n commande par le fournisseur d'énergie comme le chauffe-eau pour emmagasiner la chaleur.et dans la journée il y a un thermostat d'ambiance qui commande le ventilo qui sort la chaleur . Dans la journée il ne charge plus la chaleur c'est là qu'il faut jouer avec le thermostat pour avoir suffisamment de chaleur accumulé pour aller jusqu'à la prochaine charge en HC .

0
stf_jpd87 Messages postés 90941 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 378

Re

Le radiateur à accumulation stocke la chaleur comme un chauffe eau; une fois une température atteinte dans le corps il se coupe et au moment ou il faut chauffer , par une trappe il libère la chaleur stockée contrôlée par thermostat.  ( en HP) A un moment si plus de chaleur il se met à fonctionner comme un radiateur normal. 

https://www.rothelec.fr/quel-radiateur-choisir/radiateur-electrique-accumulation

0
Carminas Messages postés 4309 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 008

Donc principe de fonctionnement proche du chauffe-eau.

Avoir des HC en journée, ne devrait pas changer grand chose d'un point de vue conso.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
blux Messages postés 1970 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   336

Salut,

Je pense avoir 2 ou 3 heures creuses en journée et le reste en nuit

Ne pas oublier que le consommateur ne choisit pas ses heures creuses. C'est le fournisseur d'énergie qui les impose...

0