Mon compteur est-il aux normes ?

Résolu
Utilisateur anonyme -  
 Utilisateur anonyme -

Bonjour,

J'envisage de vendre mon appartement construit en 1978 et je souhaite savoir si mon compteur est aux normes (je voudrais éviter d'investir plus de 1.000€ pour cela).

Si le compteur n'est pas aux normes est-ce que cela est pénalisant pour le diagnostic DPE ?

Merci pour vos réponses

Compteur actuel

4 réponses

Carminas Messages postés 4309 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 012

Bonjour

Ce n'est pas un compteur (un compteur ça compte) mais un tableau.

Le DPE ne vérifie pas que c'est "aux normes" (c'est illusoire sur une installation ancienne), mais que c'est sécurisé.

Au vue de votre photo, au moins une anomalie sera signalée : l'absence de dispositif de protection différentiel 30mA qui assure la sécurité des personnes en cas de défaut d'isolement.

A noter que vous n'avez aucune obligation de modifier quoi que ce soit. L'acheteur constatera les anomalies du DPE et achètera en connaissance de cause. Je vous conseille de majorer très légèrement votre prix de vente, afin d'accepter une baisse de prix que le vendeur ne manquera pas de négocier s'il y a pas mal d'anomalies (ce qui est possible sur une installation de 1978).

1
KIDUGUEN Messages postés 13756 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 075

Bonsoir, vous pouvez également choisir de refaire votre tableau et de l'équiper d'un 30ma ça évite un sujet a discussion avec 1000 € même moins  .faites faire un ou 2 devis.

1
Carminas Messages postés 4309 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 012

Oui mais sur une installation de 1978, il n'y a probablement pas que cela comme anomalies (prises sans terre, non respecte des volumes, absence de LES...).

Ce qui couterait nettement plus de 1000€ à rectifier.

D'autant plus que le profondeur de ce tableau n'est pas compatible avec les modules actuels, ce qui obligerait à refaire le tableau en totalité.

Mais effectivement mettre en sécurité avant vente reste une solution.

1
KIDUGUEN Messages postés 13756 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 075

Bonjour, je parlais de changer ce tableau par un nouveau avec disjoncteurs modulaires et 30ma pour le reste de l'installation attendre le passage du contrôle.

1
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Mille mercis pour vos conseils qui m'aident à voir plus clair.

C'est très gentil d'avoir répondu.

Bonne soirée 

0