Conservation congélateur débranché

Jp84 -  
stf_jpd87 Messages postés 91374 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

J'ai déplacé mon congélateur d'une pièce à une autre pour des raisons de facilité d'accès, en faisant le choix de laisser les aliments à l'intérieur (on dit qu'un congélateur plein peut rester sans courant pendant 48h) en l'absence d'autres solutions et aussi car le déplacement ne nécessitait pas de forte inclinaison.

Une fois mis au nouvel endroit, je ne l'ai pas rebranché tout de suite et ai attendu 3h pour laisser le temps au fluide de se remettre en place car le congélateur a été un peu secoué (marches, etc.).

Au bout de 3h, après rebranchement, le congélateur affichait déjà une température interne de -8°C (au lieu de -18°C en temps normal) !

Au bout d'une petite heure, même pas, il est revenu à -18°C.

Ma question est la suivante : peut-il exister un risque pour les aliments étant restés à l'intérieur du congélateur ? 

J'ai lu sur le net qu'à partir de -9°C la décongélation commençait. Il n'est peut-être pas resté en dessous de -9°C pendant très longtemps, mais dans le doute...

J'essaye de me rassurer en me disant que dans une glaciaire quand on part en vacances par exemple, c'est rarement à -18°C...? Ou bien quand on revient des courses en plein été les aliments congelés sont momentanément exposés à des températures bien plus chaudes...?

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ma question (qui peut paraître bête mais qui suscite chez moi des inquiétudes ????) !

Bonne soirée !

A voir également:

2 réponses

labricole47 Messages postés 5393 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 840

Bonjour , je l’ai souvent fait , aucun probléme

0
stf_jpd87 Messages postés 91374 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 677

Bonjour

J'ai lu sur le net qu'à partir de -9°C la décongélation commençait. Il n'est peut-être pas resté en dessous de -9°C pendant très longtemps, mais dans le doute...

La loi de la nature fait que la glace fond à partir de zéro degré. (décongélation)

Ma question est la suivante : peut-il exister un risque pour les aliments étant restés à l'intérieur du congélateur  NON.

Si vous n'avez pas couché votre congélateur mais juste incliné vous pouvez le remettre en route de suite après1/4h

La température que vous avez relevée après un arrêt de 3h est au niveau de la sonde pas des aliments qui eux sont plus froid -12/14°

Cordialement.

0