Câblage moteur machine à laver Electrolux Mod. EW6F4810RA

Utilisateur anonyme -  
labricole47 Messages postés 12497 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour à tous, 

Désolé d'avance, c'est un long, mais j'essaye d'être le plus précis possible ;)

J'ai un problème de moteur de machine à laver… (Electrolux Mod. EW6F4810RA Type FLP544341) .

On m'a dit qu'à la base le moteur faisait des "étincelles" , que les charbons ont étaient remplacés, et qu'il en fait toujours anormalement beaucoup. Sauf que du coup quelqu'un à trouver intéressant de le démonter, décâbler entièrement avec de me le donner ! Et bien sûr je n'en ai trouvé nulle part des ouverts sur YouTube (où il y a plein d'explications de moteurs, mais pas démontés jusque-là …)

Bref, j'aimerais bien rebrancher ça comme il faut et pouvoir le tester. Alors je vous ai fait quelques photos … 

Réf. Machine à Laver

Plaque moteur

vue d'haut dessus du stator avec les bornes repérés par couleur (orange/rose/vert/bleu)

puis zoom sur chaque connecteur (on peut se repérer grâce à la couleur)

Alors on voit : 
1 fil de bobine arrive sur la borne orange, et 1 sur la bleue, les 2 extrémités logiquement.

puis

Là où ça se complique pour moi, c'est au niveau de la borne rose : 3 fils arrivent de la bobine, 2 fils vont sur la borne rose, et 1 sur la borne verte, de laquelle repart 1 fil vers l'autre bobine …

Et c'est là que je sèche … Je ne comprends pas comment est enroulé / comment ça marche, cette bobine entre la borne orange et la borne rose. 
Et surtout qu'a priori je n'ai que 3 fils qui vont du connecteur à ces bornes … (à moins qu'il y ait un pont interne et je n'ai pas le fil qu'il faut …)

Alors pour les fils jaunes, c'est le tachy, le 'gros' vert sur un charbon, et le blanc sur l'autre charbon (fil qui part en orange du connecteur avec le composant au milieu) .

Bref, il me reste 2 marrons et un vert … que je ne sais pas à quelle borne brancher !

Et c'est là que j'ai besoin de votre aide avant tout…

Qu'est-ce qui va où ???

Merci déjà a ceux qui se sont pris la peine de lire, et merci d'avance pour vos réponses !

9 réponses

stf_jpd87 Messages postés 91279 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 633

Bonjour

Vous dites que  les charbons font des étincelles . Commencez par contrôler le rotor

Vous mettez un voltmètre en ohmmètre 10kΩ et vous contrôlez les pistes deux par deux et cote-à-cote , en tournant 1/2-2/3-3/4- etc si à un moment la valeur qui doit être proche du zéro monte en valeur. Votre rotor est HS pas la peine d'aller plus loin. 

Plan d'un moteur 

Cordialement. 

0
Utilisateur anonyme

Bonjour, je vais voir ça avec le rotor...

C'est câblé comment un rotor tiens ?

Pourquoi tester les pistes les une a coté de l'autre .. on peut pas mesurer aux charbons en faisant tourner piste par piste ?

Bon, mais j'aimerai quand même savoir a ma borne rose pourquoi 3 fils vont a la bobine ...

0
labricole47 Messages postés 12497 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 831

Le branchement des moteurs de machine a laver est specifique en raison des vitesses , les etincelles au collecteur sont caracteristiques d’un probleme sur l’induit  

0
Utilisateur anonyme

Un qui me dis le rotor, l'autre l'induit ... Branchement spécifique, ok mais ça m'aide pas ^^
Comment je peux brancher et tester ça ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
labricole47 Messages postés 12497 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 831

J’ai jamais travaillé sur ces moteurs specifiques , pour l’induit , regarde des videos de bobinage   , on controle lame à lame pour avoir la méme resistance partout , le charbon prends parfois sur deux a trois lames , mais il y a des cas particuliers , en professionnel on a le grognard , il craie un champ magnetique et on controle les coupures et les courts circuits ..

Poyr le particulier , il faut regarder l’etat des lames , elles doivent étre STICTEMENT identiques , si une abimees.. bleuies...soulevees...c’est mort 

0
stf_jpd87 Messages postés 91279 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 633

Bonjour 

Pourquoi un particulier doit procéder de cette façon pour contrôler un rotor ou induit et pas des porte charbon .

Chaque bobinage qui se trouve entre deux lames a une valeur ohmique faible  mais 20  bobines se voient sur un ohmmètre si une bobine est coupée. Par les porte charbon vous avez la valeur ohmique qui est partagée des deux cotés , ce qui fait que si une bobine est coupée d'un coté c'est l'autre qui donne une valeur, donc pas d'erreur. CQFD

1
labricole47 Messages postés 12497 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 831 > stf_jpd87 Messages postés 91279 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Sauf dans le cas particulier de ce moteur , oû le bobinage de l’inducteur n’est pas simplement composé de deux bobines mais il y a des connections entre les deux , des ponts et des differences de spires 

0
Utilisateur anonyme

Bon, je vais tester tout ça.. mais rien qu'histoire de constater ... J'aimerais quand même savoir comment brancher ça ^^

0
b richard 31 Messages postés 3311 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   867

Bonjour

sur ce type de moteur le câblage, n'est pas forcément simple car le stator est équipé d'un point milieu pour la grande vitesse en fin d'essorage en n'utilisant d'un seul bobinage statorique mais pas plus de 1 a 2 minutes de fonctionnement  sur environ 8 a 10mn d'essorage

sinon le moteur ne pourrait en supporter davantage  

donc savoir que les 2 fils jaunes fins  sont la tachy 

les fils verts et blancs sur les charbons 

les 3 autres sur les 2 bobines statoriques 

il faut seulement repérer le fil point milieu 

qui est a mesurer a l’ohmmètre c'est un fil qui via les 2 autres fils affiche la même valeur celui-ci doit être placé au bon emplacement tel qu'à l'origine (en sus il semble y avoir une protection thermique directement dirigée vers le module 

l'ennui est que votre photo du faston n'est pas assez claire pour cela 

reste toutefois ceci  

seul un schéma de la machine  permettrait de s'y retrouver mais ce sont des schémas protégés réservés aux pros qui paient un abonnement pour les obtenir 

mais le souci n'est pas là d'expérience c'est le collecteur du rotor qui est hs 

il est donc inutile de se prendre le choux pour un moteur qui risque de prendre feu 

ce serait un  mauvais service a vous rendre d'une part et en sus pour en faire quoi?? vu qu'il faut en sus un bandeau de commande complet et un module électronique pour le gérer 
l

0
Utilisateur anonyme

j'ai encore la machine a laver qui va avec ....
Mais bon, ... sinon faudrait que je trouve un moteur d'ocaz... mais j'imagine que chaque moteur est spécifique a la machine, et pour juste tomber le bon ....

0
b richard 31 Messages postés 3311 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   867

re

le moteur neuf est encore fourni  voici sa référence  8080647012

comptez suivant fournisseur environ 100 a 150€ 

c'est donc a vous de voir  si la machine est en bon état (roulements a contrôler)

0
Utilisateur anonyme

justement ça fait cher pour une machine de récup ... A la limite en ocaz ... ou chercher ?

0

Dechetterie , oû reprises de grands magasins vous aurez un moteur ...sinon les associations de recyclage , oû le b coin en proposent souvent a petit prix

0
Utilisateur anonyme > labricole47 Messages postés 12497 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

il faut exactement la même réf. ? ou y'a des "standard" ... sinon pour tomber pile poil sur la meme machine avec un moteur ok ça risque d'etre compliqué ...

0
labricole47 Messages postés 12497 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 831 > Utilisateur anonyme

fixations et connecteur identiques

0