Moisissures autour des fenêtres

Benjiii -  
 Benjiii -

Bonjour,

J'ai un problème de moisissures dans les 3 chambres et je ne sais pas comment savoir si cela est dû à un problème d'humidité général ou un problème d'infiltration ou les 2. Comment savoir? 

Merci par avance.

A voir également:

10 réponses

lucienpe

Bonjour

J'ai bien des amenées d'air dans les chambres au niveau des fenêtres mais mes ados laissent leurs portes fermées (portes sans détalonnage)

Dans une copro c'est permis, cela aurait même du être fait dès l'origine.

Cdt

2
lucienpe

Bonjour

une VMC ce n'est pas ça, pour faire simple c'est :

une entrée d'air dans chaque chambres principales ; salle à manger, salon,

cambre à coucher.

Une extraction dans cuisine, salle de bains, wc

Ce dispositif doit fonctionner 24h/24

Cdt

1
Benjiii

Bonjour,

oui je n'ai qu'une seule extraction dans la cuisine, je n'en ai pas dans la salle de bain ni dans les WC.

J'ai bien des amenées d'air dans les chambres au niveau des fenêtres mais mes ados laissent leurs portes fermées (portes sans détalonnage), donc très peu de circulation d'air.

J'ai regardé la vidéo cela peut être intéressant mais je suis en copro et je ne pense pas être autorisé à faire ce genre de travaux... peut être qu'il existe un produit pour imperméabiliser l'appui....

0
lucienpe

Bonjour

vous pouvez faire u essais avec ce genre de produit :

https://www.maison-etanche.com/fr/3787-peinture-d-etancheite

Cdt

1
Benjiii

Merci.

0
Utilisateur anonyme

Bonjour Benjiii,

Avant toute intervention lourde :

Commencez par un test simple. Posez un morceau de film plastique transparent (environ 40x40 cm) sur une zone de mur sain, fixez-le bien avec du ruban adhésif sur les quatre côtés. Si après 48h de la buée apparaît sous le plastique (côté mur), c'est une infiltration ou une remontée capillaire. Si la buée est sur le plastique (côté chambre), c'est un problème de condensation dû à une mauvaise ventilation.

Le fait que cela touche les trois chambres en même temps fait souvent pencher la balance vers un défaut de renouvellement d'air (VMC encrassée ou entrées d'air sur les fenêtres bouchées).

Tout devrait s'éclaircir avec ce test. Si le mur est humide en profondeur, il faudra inspecter l'extérieur (façade fissurée ou gouttière percée).

Nota : Profitez de cette vérification pour passer un coup de brosse sur les grilles d'aération de vos fenêtres, la poussière y fait souvent barrage et empêche l'humidité de sortir.

Cordialement.

ATTENTION : l'utilisation de produits fongicides est sous votre responsabilité. Portez toujours un masque et des gants, la santé n'a pas de prix.

1
Benjiii

Bonjour,

merci pour l'astuce, je vais faire le test.

Merci beaucoup.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 91276 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 631

Bonjour Super l'astuce du film. 

1
xyneo Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Bonjour,

Les moisissures peuvent venir de l’humidité générale ou d’infiltrations, parfois des deux. Pour y voir plus clair :

• Humidité générale : moisissures un peu partout, condensation sur les vitres, odeur de “renfermé”.

• Infiltration : taches localisées sur un mur, plafond ou autour des fenêtres, souvent persistantes malgré l’aération.

Astuce : un hygromètre peut vous aider à vérifier le taux d’humidité (au‑dessus de 60 %, c’est trop). Et bien ventiler reste essentiel !

Si le problème persiste, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel : on peut nettoyer les moisissures et vous conseiller sur la prévention.

contact

1
Benjiii

J'en ai principalement sous les fenêtres.

0
lucienpe

Bonjour

le plus souvent les problèmes d'humidité dans une maison sont dus :

à un manque d'isolation (murs froids)

et à un manque de ventilation (avez vous une VMC ?)

Maintenant si le problème ne se situe qu'au bas des fenêtres il se peut 

que cela par (exemple) provienne des appuis de fenêtre qui ne sont plus

étanches ou fissurés

0
lucienpe

Bonjour

si l'appui de fenêtre est en cause, vous avez par exemple ce

genre de solution :

https://www.youtube.com/watch?v=tqDKZwSXOrc

Cdt

0
Benjiii

Bonjour,

Merci pour votre réponse. J'ai une VMC dans la cuisine uniquement mais je ne sais pas si elle fonctionne bien ...

Merci je vais regarder la vidéo.

0