Branchement interrupteur électrique

Résolu
Mathilde -  
 Mathilde -

Bonjour,

Je souhaitais changer mon interrupteur cependant je n’arrive pas à faire les branchements.

j’ai à l’étage un interrupteur qui allume les 2 lampes de l’escaliers et en bas de l’escalier un autre interrupteur double qui allume la lampe salon et les 2 lampes de l’escaliers .

tout fonctionner correctement mais en voulant changer l’interrupteur du haut plus rien ne fonctionne .

Je vous met en photo l’interrupteur du haut 

merci de votre aide . 

5 réponses

Carminas Messages postés 4309 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 017

Bonjour

A quoi correspond la photo, à ce qui était raccordé avant ? à ce que vous avez fait ?

Vous évoquez un va et vient, si c'est le cas, les 3 fils devraient être sur des bornes différentes. Dans ce cas vous avez 3 combinaisons à tester.

C'est bien un interrupteur que vous aviez ? pas un bouton poussoir ?

0
atlassaturn Messages postés 3553 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 103

bonjour

L'interrupteur du haut semble effectivement un va et vient avec des couleurs de fils non conventionnelles et surtout un branchement bizarre . Le bleu et le noir sont en court-circuit !

Il faudrait avoir le branchement de l'autre interrupteur pour s'y retrouver .

0
stf_jpd87 Messages postés 90965 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 495

Bonjour

Regardez le branchement de l'interrupteur du bas qui commande le même allumage. Vous devez retrouver au moins deux couleurs identiques 

et faire ce que dit le dessin

Cordialement.

0
yclik Messages postés 58 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14

Bonjour

après avoir coupé le disjoncteur alimentant ce circuit

essayer avec ce branchement (dessin ci dessous)

• bleu en 1
  • noir en 2
  • orange en L

Si cela ne fonctionne pas

après avoir coupé le disjoncteur alimentant ce circuit

faire tourner les couleurs

• bleu en 2
  • noir en L
  • orange en 1

ou

• bleu en L
  • noir en 1
  • orange en 2
0
Mathilde

Merci beaucoup ☺️ 

j'ai fait comme vous m’avez indiquer et cela fonctionne .

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 90965 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 495

Re Merci yclik

J'avais mal lu les repères du branchement  problème rectifié; 

Merci.

0