Travaux bâclés. Etanchéité douche, Placo bâclé, Arche bâclée
Utilisateur anonyme -
Bonjour,
J'ai fait appel à un professionnel pour installer une salle d'eau.
Il a fait sous-traiter la plomberie, le plombier a très bien fait son travail, limité à la plomberie, travail impeccable rien à redire.
Mais pour le reste, je vous laisse juger le travail de ce professionnel en fin de texte !
Celui-ci après m'avoir réclamé 50% des travaux à la signature du devis, me réclame le solde tout de suite !
Selon lui le travail effectué est conforme au devis, donc les travaux sont achevés !
(La pose du carrelage ou enduit minéral ou béton n'est pas prévue dans le devis)
Le devis précisait pourtant bien :
Pour la salle d'eau : "joints et finitions"
Pour la voûte : "joints et finitions, peinture blanche sur l'arche"
Pouvez-vous me donner vos avis, et voir ce que je peux faire s'il refuse de terminer les travaux.
Voici les problèmes rencontrés :
Entrée en arche :
* Aperçu
* Détails (arrondi mal fait, finitions inexistantes, couche de peinture non posée)
Etanchéité douche :
* Bandes d'étanchéité autour de la niche formant de petites cloques
* Partie verticale de gauche laissant deviner sur toute la hauteur un espace non rebouché d'au moins 5mm entre le placo et la niche
* Bandes étanchéité à l'extrémité des coins de la douche formant de petites cloques
A gauche :
A droite :
Placo cloison entrée douche installée alors qu'elle était déjà bombée :
Cloisons placo finitions bâclées :
Je vous laisse apprécier...
Cloison béton cellulaire finitions bâclées :
* Blocs apparents en relief
* Trous non bouchés dans le coin sur toutes les hauteurs
Dégâts mur existant à droite après montage cloison béton cellulaire :
Dégâts mur existant à gauche après montage cloison placo :
Et encore un mur non terminé !!
- Travaux etanchéité
- Etancheite douche - Meilleures réponses
- Rail placo - Meilleures réponses
- Refaire étanchéité regard béton ✓ - Forum Divers bricolage et travaux
- Étanchéité jonction mur terrasse - Forum Maçonnerie
- Comment boucher la fissure entre ma terrasse et le mur ? - Forum Construction et rénovation
- Comment faire l'étanchéité entre la terrasse et le mur ? - Forum Construction et rénovation
- Déclaration de travaux - Guide
6 réponses
Bonjour
Pour moi un travail d'amateur et je pense que moi amateur j'ai fait mieux.
Avez-vous réglé la note ?????
Cordialement.
Bonsoir,
Je vous remercie pour votre réponse.
Non je n'ai pas réglé le solde.
1/ Pensez-vous que les cloques dans la douche et la niche peuvent entraîner un problème de non étanchéité ?
2/ La plaque BA13 installée bombée risque-t-elle également le même problème ?
3/ Il a également retiré un bâti et sa porte mais il n'a pas refait les finitions des murs, du sol et du plafond, au motif que ce n'était pas mentionné dans le devis.
Retirer un bâti entraîne-t-il pour le pro l'obligation de réparer les élément dégradés ?
Merci à tout ceux qui peuvent m'apporter des éléments de réponse.
Voici les photos :
Bonsoir Domi4226, bonsoir stf_jpd87.
Au vu de ces photos, je pense que les finitions ne sont pas bâclées, mais qu'elles ne sont simplement pas faites du tout ! Travail lamentable, absolument indigne de quelqu'un qui se prétend professionnel ...
Pour répondre à vos questions :
1 - il me semble presque certain que ces cloques dans la douche et la niche entraîneront des problèmes d'étanchéité, peut-être pas immédiatement mais à moyenne échéance ;
2 - cette plaque bombée n'aurait jamais dû être mise en place, mais remplacée par une plaque neuve et en bon état ;
3 - Non, j'estime que le "pro" ou prétendu tel n'est pas tenu à réparer les dégâts normaux causés par le démontage d'un bâti, sauf si son incompétence a causé des dégâts plus importants que la normale. A moins que ce soit précisé expressément sur le devis accepté.
Pour pouvoir répondre avec plus de précisions, il nous faudrait voir et étudier les termes exacts et précis stipulés dans ce devis. D'autre part, si un artisan ou une entreprise me réclame 50 % du montant à la signature du devis, je le mets immédiatement à la porte ! De nos jours (2026) plus personne n'ose réclamer plus de 30 % à la commande, et encore ...
N'hésitez pas à faire établir un constat des lieux et de l'avancement des travaux par un commissaire de justice (anciennement huissier), qui vous sera sans doute très utile si vous devez assigner ce fabuleux "pro" en justice.
Bonne chance et bonne nuit. Cordialement.
Merci beaucoup pour votre réponse.
Ce pro n'a en plus pas de garantie décennale.
Croyez-vous que je puisse refuser qu'il vienne refaire les travaux (je fais quoi s'ils ne sont encore pas conformes, ou si je ne le vois pas ?), et/ou lui demander le remboursement de l'acompte versé ?
Puis-je l'assigner en justice ?
Merci beaucoup pour votre aide.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonsoir Domi4226.
Pour ces travaux intérieurs ne concernant que le second œuvre ou le tiers œuvre, aucune garantie décennale n'est applicable.
Difficile pour vous de refuser qu'il vienne refaire les travaux ! Vous ne pouvez pas non plus lui demander le remboursement de l'acompte, car il a tout de même effectué pas mal de travaux, même avec une déplorable qualité d'exécution, et il a fourni des matériaux (dont nous supposerons qu'ils ont été payés au(x) fournisseur(s) ). Vous pouvez toujours subordonner le paiement terminal à un examen (et bien sûr la reconnaissance de qualité) par un professionnel (expert bâtiment) que vous devrez payer de votre poche. Ça vous coûtera un peu plus cher mais vous devriez alors être sûr de la qualité d'exécution.
Bonne chance et bonne soirée. Cordialement.
Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses.
Ce monsieur est marchand de biens et renseignements pris sur le net, il ne peut en aucun cas effectuer les travaux lui-même ; ce qui entrainerait un changement de statut : il deviendrait artisan ou entrepreneur du bâtiment.
Auquel cas il est dans l'obligation de souscrire une assurance décennale.
Je pense faire appel à un professionnel expert bâtiment en fin de travaux.
En admettant même que tout soit bien conforme, je ne suis pas à l'abri de vices cachés pouvant produire des infiltrations d'eau et abîmer une partie de la structure du bâtiment (chez moi ou dans les parties communes).
Ce sera moi-même l'unique responsable si un pépin se produit dans les 10 ans, étant privée de garantie décennale.
Je pense déposer plainte en fin de travaux, et n'étant pas du tout tranquille, je peux lui laisser l'acompte versé de 50%, mais ne pas payer le solde, qui servira à financer ce qu'il faudra refaire faire. Voir selon devis.
Voilà, qu'en pensez-vous ?
Merci.