Isolation mur humide, appartement 2 pièces

Utilisateur anonyme -  
 Utilisateur anonyme -

Bonjour,

Merci pour ce site et votre disponibilité sur de nombreux sujets. 

Je vous soumets mon problème. 

J'ai un appartement de deux pièces, 35m2 dans lequel je vis depuis 7 ans, il y a 5 ans j'installe des doubles vitrages. Au fur et à mesure (mais plutot lentement) un peu de moissure s'installe sur les murs de la chambre. 

Les fenetres de la chambre n'ont pas de grille d'aération. Il y a des grilles d'aération dans la salle à manger / cuisine (à la fois dans le mur car chaudière à condensation) et sur la fenêtre. 

Une VMC dans la salle de bain. 

Il semblerait que le problème ne soit pas les remontées capillaires, mais bien de la condensation dû à un pont thermique. 

Deux entreprises me proposent l'installation de centrale qui insuffle de l'air dans mon salon afin de faire de la pression et de renouveller l'air de l'appartement en 90 minutes. Simplement, les prix sont très élevés (5K environ), et les retours sur internet des fabricants sont très mauvais (surtout sur la maintenance, le bruit...).

Un artisan de confiance me propose lui plutôt de : poser des grilles sur les fenêtres, et d'isoler le mur intérieur de la chambre. 

Pensez-vous que la seconde solution puisse être suffisante pour résoudre le problème ? Connaissez-vous des alternatives à ces centrales ? 

Merci beaucoup

A voir également:

8 réponses

atlassaturn Messages postés 3553 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 103

Bonjour

Quand vous parlez de VMC dans la salle de bains , s'agit-il d'une vraie VMC tournant en permanence ou d'un simple ventilateur , fonctionnant de temps en temps . Si il s'agit d'un véritable VMC (ce qui est obligatoire si vous avez rendu votre appartement étanche ) le ^problème est le manque de renouvellement d'air dans la chambre .

Le manque d'isolation ne fait que révéler ce problème de défaut de renouvellement de l'air . Donc la priorité doit être d'assurer ce renouvellement par apport d'air frais extérieur , donc plus sec .

La solution : poser des grilles sur la fenêtre est la meilleure solution , si elle est faite par un professionnel . Il y a bien sur une solution plus simple c'est d'enlever le joint sur une partie entre l'ouvrant et le cadre , mais c'est du bricolage permettant difficilement de contrôler le débit d'air frais .

Isoler le mur extérieur , si c'est possible , serait une bonne chose pour votre confort et pour des économies de chauffage mais n'est pas à faire seul pour résoudre le problème de condensation . Même si ça atténue les condensations , ça ne renouvellera pas l'air qui est à assurer de toutes façons .

La solution : centrale d'insufflation est à oublier pour les raisons invoquées , de toutes façons elle impliquerait une arrivée d'air soufflé directement dans les pièces de vie donc la chambre , donc des travaux importants .

1
labricole47 Messages postés 12449 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 813

Bonjour , effectivement , trois point importants :

aération sur la fenêtre ,isolation du mur extérieur , extraction 

0
lucienpe

Bonjour

même avis qu'atlassaturn, je ne pense pas qu'il s'agisse  d'une véritable VMC;

juste  un petit rappel succinct VMC :  entrées d'air dans chambres à coucher,

salle à manger, extraction dans cuisine, SdB, WC; fonctionnement 24h/24.

Après vos travaux  vous avez du rendre le logement plus étanche, donc moins

de renouvellement d'air ce qui explique vos problèmes de moisissures.

<Il semblerait que le problème ne soit pas les remontées capillaires, mais bien de la condensation dû à un pont thermique.  >

si c'était un problème de pont thermique le phénomène de moisissures

serait ponctuel..

Cdt

0
Utilisateur anonyme

Je confirme que les moisissures sont ponctuelles (l'hiver surtout, et quand on est présent dans l'appartement. Si on part un mois il n'y en a pas) 

0
Guillaume

Bonjour,

merci de vos retours :)

Dans la salle de bain c'est une VMC qui ne fonctionne que quand la lumière est allumée, donc pas en continu. 

Pour l'isolation, on me propose le mur intérieur et non exterieur, pensez-vous que c'est une bonne idée en plus des grilles d'aération ?

Si je comprends bien vous recommandez la pose d'une VMC dans la chambre ? Est-ce que ce n'est pas bruyant ? (ou possible de l'éteindre la nuit?)

Merci encore pour votre aide précieuse 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
atlassaturn Messages postés 3553 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 103

Bonjour

Non , la VMC doit aspirer l'air dans la salle de bains , le WC et la cuisine . L'air frais doit pénétrer dans les pièces de vie (séjour chambres) par des grilles d'aération .

L'autre solution , pour avoir la même circulation d'air , consiste à insuffler l'air frais dans les pièces de vie  et à le laisser s'échapper par des grilles d'aération dans la salle de bains , le WC .. C'est une solution certainement plus délicate à mettre en oeuvre qu'une VMC classique , avec un résultat aléatoire .

Dans l'immédiat et en attendant d'avoir mis en oeuvre une ventilation adaptée , il est recommandé d'ouvrir les fenêtres au moins  10 minutes (après avoir coupé le chauffage) deux fois par jour minimum .

L'isolation serait une bonne chose pour le confort thermique et les économies d'énergie . Par contre ce ne serait qu'un cache misère pour les problèmes de condensation . Dans votre cas , les condensations sont dues à un défaut de renouvellement d'air ,qui entraine un excès d'humidité mais aussi un air qui n'est pas très sain . Eliminer le problème de condensation en réduisant les points froids ne fait que masquer le problème : ce n'est pas ça qui amènera de l'air frais .

0
lucienpe

Bonjour

<Pour l'isolation, on me propose le mur intérieur et non exterieur, pensez-vous que c'est une bonne idée, .... >

Désolé pas bien compris en quoi consiste cette proposition ?

Cdt

0
Utilisateur anonyme

Merci pour vos retours. C'est très clair. 

Quel type de VMC me conseillez-vous d'installer, et dans quelle pièce exactement ?

Je comprends bien l'effet cache misère de l'isolation intérieure. 

0
lucienpe

Bonjour

<Quel type de VMC me conseillez-vous d'installer, et dans quelle pièce

exactement ?

Comme expliqué précédemment une VMC concerne tout l'appartement;

entrées d'air  dans chambres à coucher, salle à manger;

extraction dans cuisine SdB, WC

Ne pas oublier le d’étalonnage en bas de portes (environ 15 mm) pour

assurer la circulation d'air dans le logement.

Cdt

0
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup :) 

0