Fixer tv mur placo

Utilisateur anonyme -  
stf_jpd87 Messages postés 90940 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

Je souhaite fixer dans un mur de placo BA13 ce support de TV :

https://supportsmuraux.fr/collections/supports-tv-a-bras-articule-1/products/ferrom-120-cm-rotation-support-tv-mural-noir 

Je voudrais savoir si des chevilles molly (quel diamètre ?) seraient suffisantes pour ne pas que le mur s'arrache. 

Si elles suffisent, combien en mettre pour que la charge soit bien repartie?

Ma tv pèse 11kilos.

Merci de votre aide.

Cordialement,

Marius 

7 réponses

atlassaturn Messages postés 3553 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 103

Bonsoir 

résistance d'une fixation molly dans du BA 13  : 

-résistance au cisaillement 25 kg pour des vis inférieures à 5 mm

-résistance à l'arrachement : 8 kg

Donc pour une TV de 11 kg , le cisaillement n'est pas critique . Le mode de défaillance est par basculement du support par arrachement des fixations , situées dans la partie haute de la plaque support .

Le couple de basculement est de 1,2X11 soit 13,2 kg.m , auquel il faudrait rajouter le couple exercé par le poids du support lui-même . On n'a pas les valeurs mais ça doit bien représenter 5 kg.m

Le couple résistant est la résistance à l'arrachement de la rangée de fixations supérieures , multipliée par le bras de levier (distance entre la rangée de fixations supérieure et l'arrête inférieure )

Si on suppose que ce bras de levier est de 25 cm , chaque molly apporterait un couple résistant de 8X0,25 soit 2 kg.m .

Il faudrait donc 18,2/2 , soit une dizaine de molly dans la rangée supérieure .

Il faudrait refaire les calculs avec les dimensions et le poids exacts du support , mais le résultat ne devrait pas être très différent .

A mon avis il faudrait prendre un support qui n'autorise pas un déport aussi grand par rapport au mur . Il faudrait que ce déport n'excède pas 50 cm pour en rester à des molly dans du BA13

1
stf_jpd87 Messages postés 90940 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 487

Bonjour

4 devraient suffire aux extrémités, mais le double est pour la sécurité. 

Pour les chevilles du 5mm pour les vis; 

Cordialement.

0
Utilisateur anonyme

A l' œil je pensais que c'était assez juste également, mais une réponse de qqn de calé en maths me paraissait plus approprié.

Merci beaucoup !!

Marius 

0
stf_jpd87 Messages postés 90940 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 487

Bonjour atlassaturn

Heu! je ne pensais pas qu'il fallait être mathématicien pour poser un malheureux support. Il va falloir que je revienne à l'école . LOL :o))

Amitiés. 

0
atlassaturn Messages postés 3553 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 103

Bonjour

En fait si le bras articulé est replié , le poids de la tv est au ras du mur , donc exerce essentiellement un cisaillement  , le couple de basculement est faible . 4 chevilles molly seraient largement suffisantes ,  comme tu l'as indiqué

Par contre la fixation choisie peut entrainer un déport très important : 1,2 mètre . Peut être qu'elle ne sera jamais déployée à fond et que ça pourrait tenir , mais il n'est pas possible de prendre ce risque . Une fois déployée , la fixation fonctionne comme un pied de biche , qui permet d'arracher des clous avec un effort faible au bout du manche . En plus les molly , dans le BA 13 , ont une résistance plus faible à l'arrachement qu'au cisaillement . La résistance des molly dans une brique plâtrière alvéolaire serait peut être suffisante , mais ce n'est pas le problème .

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Rebondissement! Le promoteur a doublé le placo avec un planche d'osb, sûrement le même que celui du sol donc du 18mm je crois.

Ça change quoi pour ma fixation, toujours des mollys?

Pour le déport du bras c'est mieux ?

Merci les amis bricoleurs et matheux! ????

Marius

0
Utilisateur anonyme

L' OSB est fixé sur les rails *

0

Bonjour

Si de l'OSB est fixé derrière le placo des vis à bois normales suffisent. Il faut qu'elle soient à la bonne longueur. 

Cordialement.

0