Lacmé compresseur d’air 11bars

Mjl23 -  
labricole47 Messages postés 12449 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

J’ai un problème avec mon compresseur d’air qui fait sauter le compteur, mais pas instantanément en le branchant, il coupe surtout quand la cuve est pleine ou avant ça dépend !!?

Auriez vous une solution un test à faire ?

Merci 

8 réponses

stf_jpd87 Messages postés 90940 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 486

Bonjour

Une raison : un problème d'isolement du condensateur à chaud si compresseur en mono. 

Il faudrait aussi vérifier l'isolement du bobinage avec un ohmmètre à 200kΩ voir +, ce qui permet d'avoir une approche, la valeur doit rester à zéro. 

Cordialement.

1
mjl23

Et comment tester en ohms le bobinage sous tension ? Comment faites vous ?

Et l’isolement du condensateur c’est à dire les fils qui l’alimentent ?

0
yclik Messages postés 57 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   13

Bonjour

il coupe surtout quand la cuve est pleine

une autre piste

Il devrait y avoir une soupape qui laisse s'échapper l'air un fois plein.

Si arrivé à 11 bar, alors il surconsomme en courant et fait disjoncter ?

1
stf_jpd87 Messages postés 90940 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 486

Bonjour

Condensateur neuf OK

Autres questions : puissance du moteur et puissance du disjoncteur

Cordialement.

1
mjl23

Compteur principal 30A et différentiel atelier 40A

et oui il coupe surtout à chaud !?

Merci

0
stf_jpd87 Messages postés 90940 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 486 > mjl23

Re

Vous ne donnez pas la puissance du moteur du compresseur. 

Il y a un problème entre le compteur principal 30A et un sous disjoncteur en 40A ?Le contraire serait plus logique. 

2
Mjl23 > stf_jpd87 Messages postés 90940 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Bonjour vous pensez que ça vient de la puissance du compteur !? Pourtant nous avons un aplatisseur à céréales en 380v et ça fonctionne bien sans disjoncter !

je regarde la puissance du compresseur et il y’a 1 seul condensateur! 

Merci les gars ????

0
stf_jpd87 Messages postés 90940 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 486 > Mjl23

Bonjour

Attention, vous ne nous dites pas tout

De ce que je commence à comprendre , votre compteur 30A est en tri, ce qui change la donne 

Car il peut déclencher par trop de puissance tirée sur la même phase mono. 

A vérifier ce qui est branché sur cette phase en plus du compresseur. 

Cordialement.

1
Mjl23 > stf_jpd87 Messages postés 90940 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Bonsoir,

Le compresseur est branché seul sur une prise et sa puissance est de 2,3 ch 220v monophasé.100l 11 bars, 16m3/h

Apres vous dites de vérifier ce qui est branché sur cette phase la j’ai pas tout capté, je suis pas électricien, vous pensez que ça vient du réseau ou du compresseur?

Merci d’avance 

0

Bonjour

En tri l'ensemble des prises et appareils branchés, plus les éclairages de l'habitation sont répartis sur 3 phases

Il suffit que sur la prise du compresseur il y a d'autres appareils actifs, le total de puissance dépasse la valeur autorisée  de la phase. et là le compteur disjoncte.  

Sauf erreur de ma part vous avez 6600w sur chaque phase le compresseur peut monter à 2500W voir plus vers les 10bars. 

Une autre question généralement la pression d'un compresseur en utilisation est de 6/8bars rarement plus surtout pour un 100L ?? 

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Re

Le bobinage se fait non branché; entre la masse du moteur et chaque fil qui vont au moteur. Si rien il reste le condensateur. Mais pour cela vous n'êtes pas équipé pour ce contrôle. Donc à changer le prix est très abordable. 

Cordialement 

0
mjl23

Bonjour,

Merci les gars pour vos réponses sachant que le condensateur est neuf, et vous me parlez de fuite de soupape,elle se trouve où ? Et que dois-je faire  ?

Et le câble d’alimentation ce n’est pas lui qui ferait disjoncter ??

0
Mjl23

Bonjour,

ouh la c’est compliqué votre théorie, en effet il disjoncte sur toutes les prises du site dont 2 bâtiments agricoles, un garage, un atelier , et la maison d’habitation donc si il faut refaire toute l’électricité c’est compliqué !!

Plutot faire monter la puissance du compteur ou bien le compresseur a vraiment un problème ?

Merci d’avance !??????

0

Bonjour

Je ne pense pas que votre installation électrique soit en cause . Certainement un problème sur votre compresseur. Une fuite à la terre ??

Avez-vous essayé par le pressostat de le faire arrêter à 6 bars ?? 

Cordialement.

0
labricole47 Messages postés 12449 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 813

Je dirais que vous lui en demandez trop...c’est comme si vous preniers l’autoroute paris marseille  a 160 avec votre 4l , parceque le compteur y monte 

2CV  c’est 2kw a la louche  i sachant que à partir d’une certaine puissance ,en monophasé  un moteur de compresseur doit avoir deux condensateurs , pour donner l’energie au demarrage , je dirais moteur trop faible pour la pression demandée, 

A 10 bars , la puissance pour demarrer en monophaser , peut depasser les 10 A 

Derniére question , à 5 bars , il fait disjoncter ? 

0