Joint de baignoire silicone sur joint ciment carrelage

Pins.1gil -  
stf_jpd87 Messages postés 91279 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour à tous,

Cela fait longtemps que je ne suis pas venue sur ce forum.

Je me permets de poster car j'ai besoin de conseils concernant une réfection de joint silicone de baignoire qui me prend la tête. Je stresse +++ alors que ce n'est qu'un joint de baignoire. Mais comme je ne suis pas bricoleuse du tout, j'ai vraiment besoin de conseils et d'explications.

Je suis locataire d'un appartement que j'habite depuis 8 ans. Je dispose d'une baignoire en acier émaillé. La salle de bain n'avait pas été refaite à notre entrée dans les lieux (j'ignore l'âge de la baignoire et du carrelage). Le joint silicone a lui, par contre, été refait juste avant. Il a donc tenu 8 ans.

Ayant constaté qu'il se dégradait, j'ai donc demandé à un professionnel de me le refaire (il y a 2 mois environ). Je ne me sentais vraiment pas de m'en occuper.

Il l'a donc refait. Mais après avoir fait son travail, il m'a signalé qu'à un endroit (vers le coin qui se situe vers le robinet), cela "manquait de matière" et donc que ça risquait de moisir sans risque d'infiltration. Et qu'à terme, il faudrait combler cette matière. Sur le coup, je n'ai pas trop compris...

Je précise que malgré le joint de 8 ans, je n'ai pas constaté d'infiltration sous la baignoire avant la réfection.

Bref, depuis qu'il m'a dit cela, je fais une fixette dessus. Quelques jours après son intervention, je me suis rendue compte qu'à certains endroits, le joint n'avait pas été correctement plaqué (à quelques endroits sur le carrelage, vers là où il m'a dit qu'il manquait de matière ; mais aussi au niveau des joints verticaux de carrelage ; ou aux endroits où le silicone s'est arrêté juste dessous le carrelage). Certains morceaux non plaqués correctement ont finit par "s'arracher" à force d'essuyage / nettoyage.

Le joint silicone semble creusé à l'endroit où il m'a dit que cela manquait de matière. 

J'en ai donc conclut que cela manquait de joint ciment de carrelage derrière le joint silicone.

À l'extrémité la plus loin du robinet, le joint ciment fait 10mm. L'ancien joint silicone, à cet endroit, ne montait pas sur le carrelage.

Vers le robinet, il semble plus fin. Mais comme je n'ai pas vu juste après qu'il ait enlevé le vieux silicone, je ne sais pas comment c'est derrière. 

Donc en conclusion, j'ai cru comprendre qu'il n'allait pas avoir une longévité exceptionnelle. Même s'il n'y a pas d'urgence à le refaire.

Je me sens dépassée par la situation, car j'ai peur de faire une bêtise. 

Que me conseillez-vous ? Refaire le joint ciment ? Bourrer le manque avec du silicone ? Je peux envoyer des photos si besoin. Avez-vous des produits à recommander ?

Merci d'avoir eu la patience de lire ma tartine.

A voir également:

5 réponses

stf_jpd87 Messages postés 91279 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 633

Bonjour

Message en doublon, la réponse vous a été apportée sur ce lien

https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-800247474-joints-baignoire

Si vous souhaitez continuer la conversation, revenez ICI. 

Cordialement.

0
pins.1gil Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Je vous remercie pour votre retour.

Sauriez-vous si le joint "Parex Lanko - Joint Fin Mur et Sol - Blanc - Joint en Poudre Hydrofugé pour Carrelage - Intérieur - Adapté aux Pièces Humides" pourrait convenir à mon besoin ? Je prends aussi toute proposition de produits plus adapté.

Sous quelles conditions bourrer du silicone pourrait suffire (à la place de refaire le joint ciment) ?

Le précédent joint avait duré 8 ans, mais comme le professionnel ne m'a pas montré avant se poser le nouveau silicone, je n'ai pas vu combien il manquait de ciment derrière.

Je suis locataire. Sauriez-vous me dire si la reprise du ciment est à charge locataire ou propriétaire ? Pour moi, c'est du petit travaux, donc locataire. Mais comme ça touche à la pose de la baignoire, je ne préfère pas faire de bêtise. En gros, dois-je prévenir mon proprio ?

Bonne journée 

0
stf_jpd87 Messages postés 91279 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 633

Bonjour

Je pense que le professionnel qui a fait la pose a été mandaté par le propriétaire. Si vous estimez que le travail est mal fait .Voir avec votre propriétaire lui seul jugera s'il faut le faire revenir. ce qui vous déchargera des problèmes par la suite Surtout noter ce qui se dira.

Cordialement . 

0
pins.1gil Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

C'est bien moi qui ai mandaté le plombier pour refaire le joint silicone de la baignoire (c'est à charge locataire et je n'avais pas envie de m'embêter avec ça).

C'est après l'avoir appliqué qu'il m'a indiqué un manque de matière à 1 endroit derrière le joint silicone (donc je n'ai pas vu). Je n'ai pas immédiatement compris ce qu'il m'expliquait. Mais en gros, de ce que j'en ai compris, lorsqu'il faudra refaire le joint silicone, il faudra reprendre un bout de joint ciment derrière. 

Mais il ne m'a pas dit s'il faut que je prévienne le propriétaire. J'avoue être un peu perdue.

Et il ne répond plus au téléphone, sinon c'est pas drôle...

0

Re 

Si d'apparence le silicone est bien posé sans décollement, ne vous prenez pas le tête c'est fait pour 8 ans.

Cordialement.

0

Bonjour,

Malheureusement, le joint n'a pas bien adhéré partout, et cela depuis la pose. Notamment aux endroits de "croisement" avec joint ciment vertical, et là où le joint silicone arrive tout juste sous le carrelage sans le recouvrir.

Il est cependant étanche pour l'instant.

Mais je pense le refaire d'ici quelques mois.

C'est dans ce cadre que je me demande s'il est judicieux de remettre du ciment derrière, quitte a tiut refaire, autant refaire correctement. Et je cherchais un ciment compatible. J'ai vu des produits Parex Lanko à séchage rapide (8h) et hydrofuge pour joint de 2 à 12mm.

Cordialement

0

Bonjour

Vous achetez du ciment prompt prêt à l'emploi que vous diluer avec avec de l'hydrofuge si vous en avez. car pour la valeur d''un ou deux verres de ciment, cela n'en vaut pas le coût

0

Bonjour,

Merci pour vos conseils.

Afin de m'organiser au mieux, faut-il que je laisse sécher le ciment 24h ? Ou bien puis-je espérer poser le silicone dessus plus rapidement (surtout si c'est une petite zone à reprendre) ?

Cordialement

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Toujours laisser sécher le ciment au moins 24h qu'il soit sec pour faire adhérer le silicone  

0