AEG HR 2000 et Shelly 1

JFR29 -  
stf_jpd87 Messages postés 91282 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour à tous,

Je souhaite domotiser le déclenchement de ma pompe à chaleur AEG (équipée d'un régulateur HR 2000) à l'aide d'un Shelly 1 (Bleu) via Home Assistant. Mon but est d'utiliser le Shelly comme un contact sec pour simuler un thermostat d'ambiance.

Ma configuration actuelle :

• J'ai identifié un bornier vert J5 sur la carte électronique.

• Une gaine arrive avec deux fils : un Noir branché sur l'entrée digitale ID3 (borne 12) et un Rouge qui semble être le commun (relié au bornier de jonction X2).

• Je n'ai pas de thermostat physique dans la maison, seulement une sonde extérieure.

• Je dispose d'un Shelly 1 (modèle bleu avec contact sec isolé).

Ma question : Pourriez-vous me confirmer le câblage sécurisé pour éviter tout conflit de tension ?

1. Je compte alimenter le Shelly en 230V sur L et N via les borniers d'alimentation de la PAC.

2. Pour la commande, est-ce que je dois simplement ponter mon fil Noir (ID3) et mon fil Rouge (X2) sur les bornes I et O du Shelly ?

3. Y a-t-il une configuration spécifique à vérifier dans les menus de l'AEG HR 2000 pour qu'elle accepte l'ordre de marche via l'entrée ID3 ?

L'idée est d'éviter tout retour de phase sur la carte électronique (un fusible 4A a déjà sauté lors d'un premier essai infructueux avec un autre module).

Merci d'avance pour vos conseils éclairés !

5 réponses

stf_jpd87 Messages postés 91282 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 634

Bonjour

Je joins le plan que vous avez donné sur un autre site. 

et le plan de branchement su Shelly

Votre branchement me parait bon si le contact (0/1) est un contact sec. 

Pour la programmation du SWT il faut lire la notice. 

Cordialement.

0
JFR29 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci beaucoup de ton aide, j'ai un autre soucis 

0
JFR29

Merci pour votre retour ! J'ai suivi vos conseils et j'ai branché le Shelly 1 sur ID2 (borne 11).

Cependant, j'ai un souci de détection sur la régulation AEG HR 2000 :

1. Sur l'écran de diagnostic des entrées digitales, la PAC affiche en permanence 'Id1 110'.

2. Le chiffre du milieu (ID2) reste à '1' même quand mon Shelly est éteint. Plus étrange encore : il reste à '1' même si je débranche totalement le fil de la borne 11.

3. L'entrée ID3 (borne 12) semble être utilisée pour le signal EVU (Genedis fournisseur d'électricité), car si je la débranche, la PAC affiche 'Contact bloqué'.

Il semble que l'entrée ID2 soit shuntée de manière interne ou logicielle. Savez-vous comment je peux 'libérer' cette entrée dans les menus pour qu'elle passe à '0' quand mon Shelly est ouvert, et qu'elle soit reconnue comme une demande de chauffe externe ?

0
stf_jpd87 Messages postés 91282 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 634

Re

Sur votre plan quelle différence entre les thermostats  SWT et WWT ??

est-ce deux thermostats ou un seul avec double fonction ??

0
JFR29 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

D'après le schéma, ce sont deux fonctions bien distinctes sur le bornier J5 :

• WWT est sur l'entrée ID1 (borne 10) pour l'eau chaude sanitaire.

• SWT est sur l'entrée ID2 (borne 11) pour la piscine.

Dans mon cas, c'est l'ID2 (SWT) que j'essaie d'utiliser avec mon Shelly pour piloter mon chauffage de maison. Mais comme je vous le disais, même si je débranche tout sur cette borne 11, l'afficheur de la PAC indique toujours que l'entrée est à '1' (Id1 110).

Est-ce que le fait que l'option 'Piscine' soit peut-être désactivée dans le logiciel force l'entrée ID2 à '1' par défaut ?"

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour

Pour moi il semblerait que ce ne soit pas la bonne orientation de recherche. Il faudrait savoir quelle sonde enclenche le chauffage de la maison actuellement. C'est sur cet élément qu'il faut agir. 

0