Mur porteur

LoupCruel65 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Bastiendgr Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

j'aimerais abattre un mur dans ma maison mais j'ai un doute sur le fait qu'il soit porteur ou non. Est ce que je peux le vérifier moi même ou vaut mieux que j'appelle un professionnel ? 

3 réponses

blux Messages postés 1997 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   341
 

Salut,

si tu as les plans (et que rien n'a été modifié), tu peux t'y référer.

Si tu as des doutes, un professionnel saura te renseigner.

Attention : il ne suffit pas que le mur sonne plein (ou creux) pour garantir le caractère porteur d'un mur, il faut aussi vérifier ce qui le supporte (fondations ou pas).


0
stf_jpd87 Messages postés 91276 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 631
 

Bonjour 

Une approche

En pierres , en parpaings, ou en briques larges, ce peut être un mur porteur

En brique de 5/7mm avec plâtre pour placo c'est une cloison sans être porteur. 

Mais l'avis de "blux" reste valable si doute. 

Cordialement.


0
Bastiendgr Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Bonjour comme dit par Blux tu dois regarder les plans si tu y as accès. 

Si c'est pas le cas il y a plusieurs techniques pour vérifier sois même, voici un article qui pourrait t'aider : https://vuyts-construction.be/comment-identifier-un-mur-porteur-dans-votre-maison/

Je te déconseille de le faire toi même si tu ne sais pas différencier, c'est pas pour être méchant mais un professionnel le fera toujours mieux ;)

Cordialement 

0