Vérifier mon tableau électrique

Zerynthia81 -  
Carminas Messages postés 4339 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

Je refais l'elec de ma maison, alors quelle est habitée. 

J'ai vu sur une autre question qu'il fallait que je branche mon nouveau tableau directement sur le DD, puis que je branche l'ancien tableau sur le nouveau tableau pour continuer a avoir l'électricité via l'ancienne installation le temps que je fasse la migration sur le nouveau. 

• C'est bon pour cela ?

Seconde question, j'ai listé tous les circuits nécessaires pour alimenter la maison, et j'en ai déduit un projet de tableau électrique. 

• Pourriez vous me confirmer qu'il est bon ? 

Je ne sais pas j'ai un peu peur de me lancer et je pense que si un pro validait mon idée cela me donnerait un peu de courage. ????

Merci par avance, belle journée a tous ⚡

4 réponses

Carminas Messages postés 4339 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 024

Bonjour

1/ C'est une manière de faire.

Vous pouvez aussi faire l'inverse

2/ On ne sait pas dans quel contexte vous faites cela, si vous conservez les circuits existants ou si vous refaites à neuf.

On ne connait pas la taille de votre logement, mais 10 circuits c'est peu pour une habitation de 3 niveaux (c'est plutôt ce qu'on trouve pour un studio)

Pour être conforme, il vous manque au moins un circuit pour SL ou LV et un circuit 32A pour la plaque.

Si vous conservez les vieux circuits existants, je vous déconseille de vous mettre au maxi des calibres autorisés par la norme.

0
Zerynthia

Bonjour, je suis la personne qui a posé la question mais comme je n'avais pas créé de compte, je n'ai pas pu répondre, donc je réponds par ici : 

Merci beaucoup Carminas pour tes réponses !

Je compte effectivement retirer tous les circuits existants et tout repasser en neuf, mais petit à petit, pièce par pièce ou étage par étage puisque la maison est habitée... (d'où le fait de vouloir brancher l'ancien tableau sur le nouveau pendant les travaux). En fait ce n'est pas évident car actuellement pour toute la maison, le tableau actuel est très vieux et ne contient que 4 disjoncteurs "anciens", et pas d'ID. Donc si je branche d'un coup tout ce tableau sur mon nouveau tableau, je le branche tout entier à UN disjoncteur 32A après un ID ? ou bien chaque disjoncteur "ancien" sur un disjoncteur "nouveau" (le tout derrière un ID) ?

Voilà la répartition des circuits que je compte installer dans la maison : 

- RDC (atelier / chaufferie / buanderie) avec 1 circuit "prises" + "PAC" + "LL" + "éclairage"),

- un R+1 (cuisine salon SDB) avec un circuit "cuisine", un circuit "prises" pour l'étage, un circuit éclairage pour l'étage, et je rajoute donc un circuit "plaque" et un circuit "LV"

- un R+2 (2 / 3 chambres) avec un circuit "éclairage" et un circuit "prises". 

Avec ces nouvelles informations, pensez vous que mon tableau soit cohérent avec cette répartition ?

Merci beaucoup pour vos réponses précieuses ! 

0
Carminas Messages postés 4339 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 024

Si vous refaites à neuf, je vous conseille 

• au R+1 1 circuits prise cuisine et un autre salon sdb
  • au R+2 2 circuits prises

L'ECS est fournie par la PAC ?

Vous pouvez vous inspirer partiellement de ceci

0
Zerynthia

Ok merci beaucoup !

OK pour le R+1, c'est un peu ce que j'envisageais d'avoir un circuit "prise cuisine" et un circuit "prises R+1 global" (SDB et salon) donc parfait je garde cela, merci !

Je comptais mettre tous mes circuits "prise" en 20A et section 2.5², comme ça d'après la norme NFC 15-100 je ne me prends pas la tête je sais que je peux avoir jusqu'à 12 prises.

Je constate que vous avez dans votre schéma 3 ID type A, or il me semblait que la norme recommande d'avoir au minimum un ID type A et un ID type AC. 

Oui, l'ECS serait fournie par la pompe a chaleur... pour ça que j'ai mis un DD 32A, provisoirement. Mais je ne connais pas encore le modèle de la PAC que l'installateur mettra donc je ne sais pas encore le dimentionnement du disjoncteur nécessaire. Et je ne sais pas non plus si il en faut deux (un pour la résistance du chauffe-eau et un pour la PAC).

Merci beaucoup pour tout ça ! 

Désolée d'insister sur ma question de la procédure pour le déplacement du tableau, je voulais juste avoir confirmation : 

1. Je branche mon nouveau tableau sur le DD en 6²
  2. Je branche chacun des 4 disjoncteurs de mon ancien tableau sur des disjoncteurs de mon nouveau tableau, protégés par un ID 63A 30mA
  3. Je remplace petit à petit chacun des circuits à mesure que j'avance les travaux. 

J'ai bon ? MERCI PAR AVANCE :D

0

la norme recommande d'avoir au minimum un ID type A et un ID type AC. 

Non, la norme ne dit pas cela (je ne sais pas où vous avez lu cela).

Elle dit que les circuits plaques, LL, IRVE doivent être obligatoirement derrière un type A et que les autres circuits peuvent être derrière un type A ou un type AC

Sachant qu'un type A, c'est un type AC qui possède en plus une protection contre les défauts de composantes continues, je préfère ne mettre que des type A qui offrent une protection plus complète, même si ce n'est pas obligatoire.

0

1/ Je ne sais pas ce que vous appelez le DD, mais si c'est le disjoncteur de branchement d'EDF, il faut du 16² en sortie

2/ Perso je ferais plutôt provisoirement une liaison entre les borniers du nouveau tableau et l'ancien tableau

3/ OK

0