Stabiliser/ compacter sol gravier beton pour terrasse plots

jeremmoreau Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
atlassaturn Messages postés 3555 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,
Pour faire une terrasse sur plots, j'ai décaissé la terre pour y mettre un géotextile et y ajouter des graviers pour avoir un sol stabilisé et compact pour y poser ensuite les plots pour faire la terrasse.
J'ai acheté des graviers de construction béton qui se compactent mal. J'aurais dû acheter des graviers concassés.
Pour éviter d'enlever les graviers de construction béton, y-a-t-il une technique pour compacter ces graviers  ? Par exemple en ajoutant de la terre ou du sable ?
Merci pour votre aide

4 réponses

stf_jpd87 Messages postés 91323 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 657

Bonjour 

Je ne vois pas la différence car le gravier est concassé sauf le gravier de rivière qui est arrondi?? 

Pour votre cas faites un mélange sable et terre dans une zone et voir le comportement. 

Cordialement.

0
jeremmoreau Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Mes graviers ont un bout arrondi contrairement aux graviers concassés (voir photo ci-jointe de mes graviers).

Il faut prendre du sable à enduire ou du sable à maçonner ?

Et est-il possible d'utiliser de la chaux mélanger à du sable et de l'eau pour stabiliser et compacter mes graviers ?

0
stf_jpd87 Messages postés 91323 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 657

Re

Pour moi c'est du gravier de rivière ou océan. arrondi par le frottement . Vous pouvez utiliser du ciment et sable  comme pour faire une chape sur 2/3cm. et tasser

. 

0
atlassaturn Messages postés 3555 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 107

Bonjour

Effectivement pour faire un sol dur avec du gravier , il faut utiliser du concassé de granulométrie 0-8 à 0-15 selon disponibilité . C'est ce genre de matériau qui est utilisé pour faire des chemins non goudronnés .

Si vous souhaitez garder le gravier de rivière il faut assurer la cohésion entre les graviers . Combler les vides avec un béton maigre liquide peut être une solution , mais ça risque de représenter un travail énorme pour compacter et niveler la surface !

0