Branchement Va et Vient
Carminas Messages postés 4338 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai 2 va et vient qui pilotent une lampe. J'ai voulu allumer la lampe et j'ai appuyé sur le 1er interrupteur et en même temps que mon épouse a appuyé sur le second. La lampe ne s'est allumée et un grésillement s'est fait entendre.
J'ai voulu changer les interrupteurs mais malgré mes branchements la lumière ne s'allume pas.
Pourriez vous m'indiquer dans quelles bornes brancher les fils ?
Il y a 1 câble brun et 1 câble violet dans la boîte 1, le brun étant la phase.
Dans la boîte 2 il y a 2 câbles violet et 2 câbles brun.
je souligne que l'installation date des années 1980.
Merci pour vos conseils.
- Interrupteur va et vient
- Schema interrupteur - Meilleures réponses
- Branchement interrupteur va et-vient - Meilleures réponses
- Schema va et vient - Guide
- Interrupteur va et vient ancien modèle ✓ - Forum Electricité
- Interrupteur va et vient 2 fils - Forum Electricité
- Ancien interrupteur legrand sur nouveau ✓ - Forum Electricité
- Probleme va et vient - Forum Electricité
3 réponses
Bonjour
Il y a problème ? du coté de chaque va-et-vient il doit y avoir au mini 3 câbles.
dans la première boîte il manquerait un câble violet car à mon avis les deux fils violet servent de navette./
Nota les deux câbles bruns ne seraient-ce pas une alimentation 220V et l'autre brun le fil qui va à la lampe??
Oui les 2 violets sont les navettes et un des brun est, à mon avis l'alimentation et l'autre va à la lampe. Un des 2 se connecte sur le L, mais sur laquelle connecter le 2ème brun ?
Dans la 1ère boîte, il n'y a effectivement que 2 câbles, mais ça fonctionnait bien jusqu'à présent. Je ne comprends pas.
Vous etes sûr que les 2 violets n'étaient pas dans la même borne ?
Vous n'avez pas répondu à la question de savoir si les anciens étaient des poussoirs ou non.
Vous avez relevé le câblage de l'ancien montage ?