Débit d’eau réduit suite à nettoyage mitigeur douche
Résolustf_jpd87 Messages postés 91296 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour à tous,
Je rencontre un problème de débit d’eau fortement réduit dans tout mon appartement depuis une coupure d’eau récente.
Symptôme très précis : quand j’ouvre n’importe quel robinet, le débit est normal pendant 1 à 2 secondes, puis il chute brutalement et reste très faible.
Je précise que j’ai vérifié les vannes d’arrêt : celle des parties communes + celle de mon appartement sont ouvertes à fond
Voici comment les choses se sont déroulées :
– Coupure de l’eau au niveau de la vanne de mon appartement, située dans les parties communes (cf. photo en position fermée)
– démontage et nettoyage de la cartouche de débit du mitigeur thermostatique de ma douche
– Réouverture de la vanne des parties communes
– Lors de la réouverture de la vanne des parties communes, j’ai entendu un bruit de passage d’impuretés, comme si un dépôt se délogeait dans la conduite.
– J’ai ensuite allumé la douche. J’ai alors entendu ces mêmes bruits, de plus le débit était saccadé. Cela a duré plusieurs secondes, voire minutes.
– J’ai alors constaté que j’avais un débit réduit partout, pas seulement dans la douche
– J’ai de nouveau coupé l’eau au niveau de la vanne des parties communes.
– J’ai nettoyé la cartouche de réglage de la température
– J’ai remis l’eau
– Cela n’a rien changé.
– J’ai tenté plusieurs manipulation « arrêt / purge / réouverture rapide » au niveau de la vanne, mais ce fut sans effet.
– J’ai fait de même avec la vanne située dans mon appartement (que je ne trouvais pas) : sans effet
Merci d’avance pour vos avis !
- Nettoyage de façade
- Cuisine lave linge - Meilleures réponses
- Mitigeur thermostatique - Meilleures réponses
- Démonter mitigeur thermostatique sans vis ✓ - Forum Plomberie
- Mitigeur dur à ouvrir et fermer - Forum Plomberie
- Robinet mitigeur qui fuit au col - Forum Plomberie
- Démontage mitigeur franke - Forum Plomberie
- Fuite mitigeur rotatif - Forum Plomberie
6 réponses
Bonjour
Comme vous savez démonter votre cartouche , vous la redémontez, et une fois démontée vous ouvrez la vanne principale, la douche fermée vous devriez voir sortir l'eau fortement. pour éviter une inondation faites l'opération à deux. Si le débit reste faible le bouchon est plus loin en remontant le circuit. vers la vanne.
Cordialement.
bonsoir
sur certaine installation, au niveau des raccords de robinetterie, il y a des filtres métalliques pour ne pas abimer les têtes ceramiques.
vous remplissez un seau d'eau, ensuite vous fermez votre installation et vous démontez les flexibles de robinetterie pour les nettoyer aisni que les filtres si il y en a et vous démontez votre mitigeur de douche du mur et vous allez y trouver les filtres.
une fois nettoyé, vous remontez tout sans oubliez de refaire les étanchéités avec du teflon
Merci pour vos retours.
@stf_jpd87 : je ferai le test ce mardi
@stf_frmu : vous me proposez de contrôler le mitigeur de la douche et le flexible, mais j'observe un débit très réduit sur l'ensemble des sorties d'eau de mon appartement (lavabos, toilettes, cuisine, lave-linge...). Est-il possible qu'un bouchon au niveau de la douche impacte tout le reste ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour,
Finalement, le problème de débit venait du réducteur de pression. Je l'ai fait changer. Le débit n'a jamais été aussi bon.
Cependant le mitigeur de douche continue de m'interroger car je le trouve très bruyant, notamment au niveau du robinet de débit et au niveau du pommeau. J'ai pourtant nettoyé les deux cartouches. Il me reste à nettoyer le pommeau, même si je l'ai fait il y a peu de temps.
Encore merci pour votre aide.