Couvreur, Maçon, ça gagne beaucoup en 2026 ?

Bob-le-bricoleur Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
stf_jpd87 Messages postés 91521 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour, 
Je scrute les chiffres d'affaires des boites de maçons, couvreurs, façadiers vers chez moi et je trouve que leurs résultats sont bien au dessus de ce que j'aurai pu penser. J'habite la campagne auvergnate. 
J'ai un bac+5, des compétences dans de nombreux domaines (et plusieurs travaux d'été où je bossais pour un maçon façadier) et comme beaucoup de jeunes actuellement, je vois l'IA débarquée, et qui menace mon métier. Sans compter le problème de sens de ce type de métier (je bosse pour une boîte dans l'ecommerce), je suis réellement entrain de vouloir me réorienter à 29 ans. 

J'ai conscience que d'ici 10 ans, mon métier risque de disparaitre. J'ai aussi conscience que les salaires dans ce secteur ne reflètent pas les années d'étude et les responsabilités, j'ai conscience que cotiser dans ce pays, ça relève à contribuer à un système qui ressemble plus à une pyramide de Ponzzi qu'autre chose. 

Donc je voulais savoir, avez-vous une activité dans le secteur de l'artisanat ? Honnêtement, combien vous sortez-vous en salaire tous les mois avant / après les charges et IR ? 

En espérant passer 30% de ce que je gagne en liquide, je me dis que je vivrais bien mieux avec un boulot qui plus est sédentaire et de plus en plus mécanisé, et que j'assurerai également mes arrières en cas d'effondrement de notre système.. ce qui est inéluctable.. si rien ne change. 

Merci par avance pour vos retours

A voir également:

1 réponse

stf_jpd87 Messages postés 91521 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 750
 

Bonjour

Une chose que ne changera pas l'IA c'est le travail manuel même si la robotique facilitera le travail  Aussi bien en construction qu'en SAV. 

Attention pour les 30% en liquide L'IA arrive en grand pas pour analyser ces fraudes . 

Cordialement.


0