Frigo marque FAR acheter chez BUT

frigopourri Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
b richard 31 Messages postés 3314 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Retour d’expérience très négatif avec le SAV BUT et ce frigo FAR.

Réfrigérateur FAR (RTG1325WG) en panne depuis mi-février : températures négatives (-5 à -12°C) alors qu’il n’a pas de congélateur.

3 semaines d’attente pour une première intervention
Carte électronique remplacée → panne revenue 3 jours après
Nouveau rendez-vous annulé le jour même
Proposition de poser une sonde (encore du diagnostic, pas de réparation)

Résultat : plus de 2 mois avec un frigo inutilisable et plusieurs pertes de nourriture.

Le SAV fait traîner avec des interventions inutiles et refuse de proposer une solution claire (remplacement ou remboursement), en se cachant derrière le fournisseur.

Conclusion : problème non seulement sur le produit, mais surtout sur la gestion du SAV, avec des délais anormaux et aucune prise de responsabilité.

À éviter.

6 réponses

stf_frmu Messages postés 38585 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 451

Bjr

Ce n est pas ici qu'il faut le dire, il faut faire un courrier recommandé a la maison mère de chez but.

Si les hautes instances de la marque n'ont pas ces infos, rien ne sera jamais amélioré 

1
frigopourri Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

bonjour,

merci pour ta rèponse! c’est déjà en cours. Une mise en demeure pour un remboursement ou remplacement part demain en recommandé au siège de BUT, en plus du signalement DGCCRF.

0
stf_frmu Messages postés 38585 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 451

Ok, en espérant que cela vous apporte du concret 

0
frigopourri Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci,
oui de toute manière j’irai jusqu’au bout.
Après plus de 2 mois sans solution et une réparation inefficace, il est normal qu’ils assument leurs responsabilités.

J’attends maintenant une solution concrète.

0

Ok

Tenez nous au courant

0

j'ai meme fait une petite video https://www.youtube.com/shorts/EOzV1AJl2a8

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 91323 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 654

Bonjour

Il faut savoir que la première année c'est le constructeur qui assure la garantie donc c'est au fournisseur FAR qu'il faut s'adresser? , c'est aussi le rôle du vendeur. 

0

Il me semble que conformément à la garantie légale de conformité, mon interlocuteur reste le vendeur, indépendamment des démarches internes avec le constructeur.

0
b richard 31 Messages postés 3314 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   869

Bonsoir polo ,

il a raison c'est le magasin vendeur qui est le responsable du produit 

par contre a la vue du produit et de ses caractéristiques  qui sont 

-1- petit tout utile de type statique capacité 128l 

-2- régulation électronique 

-3- la carte de régulation ayant été remplacée je suppose avec sa sonde 

il ne reste de fait guère grand chose a traiter 

voir a ce que la sonde de température soit bien en place sur l'évaporateur 

ensuite il faut hélas ouvrir le circuit pour s'assurer que la charge en gaz est bien équilibrée (ni trop, ni trop peu )et tenir compte que le coût d'une telle opération est pratiquement supérieure au prix de l'appareil ,

bref perso de mon avis le remplacement du produit est a négocier  

0
frigopourri Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > b richard 31 Messages postés 3314 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonsoir,

Merci pour votre analyse, c’est très clair.

De mon côté, la situation dure depuis mi-février, avec une première réparation (remplacement de la carte électronique) qui n’a pas résolu le problème. Depuis, les délais s’accumulent et aucune solution concrète n’a été apportée.

Vendredi dernier encore, le service après-vente évoquait la pose d’une sonde d’enregistrement des températures afin de réaliser un nouveau diagnostic, sans garantie de réparation immédiate.

Face à cela, j’ai engagé une mise en demeure auprès du vendeur (ainsi qu’au siège), en demandant soit le remplacement immédiat de l’appareil, soit son remboursement, ainsi qu’un geste commercial au regard du préjudice subi (notamment les pertes alimentaires).

Comme vous l’indiquez, au vu des éléments techniques, une nouvelle intervention me paraît peu pertinente, surtout si elle devient plus coûteuse que l’appareil lui-même.

Par ailleurs, compte tenu des dysfonctionnements rencontrés et de l’expérience avec le SAV, je n’ai plus confiance dans ce modèle ni dans la marque, et je préférerais éviter de repartir sur un produit identique.

Merci encore pour votre retour.

0
stf_jpd87 Messages postés 91323 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 654 > b richard 31 Messages postés 3314 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut Richard

Il est vrai que le premier contact est le magasin mais pour l'avoir fait, une action directeur au siège du fournisseur a fait bouger l'intervention. Surtout que la première année c'est le constructeur qui assume; en relation avec le vendeur. 

En fin de compte le coût de l'intervention va coûter plus cher que l'appareil. 

0

Je précise également que l’appareil a été acheté en novembre 2025.

Le défaut est donc apparu seulement quelques mois après l’achat, ce qui renforce encore le caractère anormal de la situation.

0
b richard 31 Messages postés 3314 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   869

Re,

a mon avis ce produit a subit une remontée d'huile du compresseur  qui encombre le circuit réfrigérant auquel cas un rinçage du circuit s'impose 

la cause dans un tel cas pourrait être lié a une très forte canicule ou de mauvaises conditions de transport 

je peux le dire mais pas le prouver 

0