Poulie moteur qui se bloque à chaque lancement de rotation

Elodielgmr -  
 Elodielgmr -

Bonjour, j'ai besoin d'aide s'il vous plaît

Ma machine à laver indesit IWE71451 (que j'ai depuis 12ans) ne tourne plus depuis que tous les plombs de l'appartement ont sauté pendant un essorage. Alors depuis elle s'allume, se remplit, se vidange, mais la poulie du moteur se bloque après avoir fait 3-4cm de rotation (le tambour tourne de 10cm environ).

La poulie moteur se bloque à tel point que pendant 2-3 secondes je ne peux même plus la faire tourner manuellement. En revanche, j'ai testé de faire tourner manuellement la poulie du tambour pile au moment où la poulie du moteur se met en rotation et là magique, tout tourne correctement, jusqu'à ce que la rotation s'arrête pour s'inverser(tourner dans l'autre sens). Et là rebelote, si je tourne manuellement la grande poulie pile au moment où la poulie moteur s'actionne c'est bon, sinon elle se bloque fortement pendant plusieurs secondes.

Les charbons ont été changé, la courroie est en parfait état, pas de traces d'eau ni de rouille, rien ne semble brûlé, en tt cas pas sur le moteur, ni sur le reste à 1ère vue (je n'ai pas démonté le reste). Les lamelles du moteur sont intactes

Je suis perdue, 5 jours que je suis dessus et je sèche. J'ai même eu un technicien en visio qui ne comprends pas que la poulie moteur se lance puis se bloque au point d'être impossible à bouger manuellement pendant un laps de temps très court, pour enfin se débloquer mais ne jamais réussir à tourner continuellement, sauf si elle est actionnée manuellement. Et ce pendant toute la durée du cycle . C'est vraiment étrange. Si vous avez des idées je suis preneuse 

Merci d'avance pour vos retours 

1 réponse

labricole47 Messages postés 5404 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 853

Bonjour , je pense a un bobinage en court circuit , lorsque l’induit est sur la position de la bobine en court circuit , il se bloque electriquement , concrétement il ne sait plus s’il doit aller à gauche oû a droite ...si vous forcez à ce moment là , il est possible que le moteur se mette a tourner en faisant des etincelles 

1
Elodielgmr

Bonjour, Merci pour votre retour. J'ai tenté une dernière fois. Et non, pas d'étincelles lorsque j'accompagne la rotation dès son lancement. En revanche, dès que j'arrête cette manipulation aux tours suivants, la poulie se bloque de nouveau.

J'abandonne, je vais acheter une nouvelle machine à laver.

Belle journée à vous 

0