Jointure de parquet stratifié

Romeuze -  
Paul-Bernard Messages postés 47499 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

Mon parquet à tendance à éclater au niveau des joints.

Pouvez vous m'aider à  combler votre les éclats ?

Merci 

3 réponses

stf_jpd87 Messages postés 91565 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 768

Bonjour

Est-ce que les arêtes du plaquage sont biseautées ou à angles vifs

Cordialement.

0
Paul-Bernard Messages postés 47499 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 667

Bonjour à tous !

Avez-vous bien pensé, lors de la pose du parquet, à laisser une zone vide entre le mur et le parquet ? Généralement entre 5 et 8 millimètres. Ce qui permet au parquet de s'expanser libre ment, suivant les conditions de température, d'humidité, etc ...

Bonne journée. Cordialement.

0
Romeuze

Bonjour et merci.

Je ne me souviens pas si il y avait ou non un espace de laissé à la pose, mais la, le problème et, comment réparer ?

Cordialement,

0
Paul-Bernard Messages postés 47499 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 667

Bonjour Romeuze.

Le problème :

le parquet stratifié est conçu pour une pose "flottante", c'est-à-dire qu'il doit pouvoir se dilater ou se rétracter selon le degré de chaleur et/ou d'humidité. C'est pour cela qu'il faut impérativement un  espace sur tout le pourtour. Si vos lames éclatent aux joints, cela signifie que le parquet est trop serré et qu'il lui faut la place de s'expanser librement. Donc, il faut démonter les plinthes sur au moins 3 côtés de la pièce (en supposant qu'elle est carrée ou rectangulaire) et rétrécir les lames de bordure (scie vibrante, ciseau à bois, etc...) pour laisser assez d'espace libre. Quant aux lames déjà éclatées, il n'y a pas d'autre solution que démonter le parquet pour pouvoir les atteindre, les enlever, et les remplacer par des lames neuves identiques (fabricant, modèle, coloris, dimensions, système de clippage, etc...) ce qui n'est pas toujours facile surtout si le-dit parquet a déjà quelques années.

Surtout ne pas réparer à la pâte à bois, qui collerait les lames entre elles et rétrécirait encore l'espace disponible pour l'expansion.

Bonne journée et bon courage ! Cordialement.

0