Congélateur fagor za13516 panne dégivrage automatique
valentinbrico Messages postés 2 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Plus de dégivrage automatique sur mon congélateur armoire fagor za13516. En parcourant le forum, je vois diverses causes possibles: résistance de dégivrage, sondes, carte... Je ne sais pas par où commencer car même en ayant dévisser tout ce que je trouve, je n'ai pu démonter que le cache intérieur mais sans accès au ventilateur et la partie qui fait du froid. Je ne trouve pas les clips en passanr une réglette. Merci pour votre aide!!!
- Congélateur fagor za13516 panne dégivrage automatique
- Dégivrage congélateur - Guide
- Drain de dégivrage congélateur samsung ✓ - Forum Electroménager
- Combien de temps avant de remplir un congélateur après dégivrage - Forum Nettoyage
- Problème dégivrage automatique réfrigérateur samsung - Forum Electroménager
- Défaut boite de vitesse c3 automatique - Forum Mécanique, entretien et pannes
7 réponses
Bonjour
Pas de chance pas de vue éclatée de ce modèle pour vous guider dans le démontage.
Qu'est-ce qui vous fait dire qu'il ne dégivre plus, si vous n'avez pas accès à l'évaporateur???
Généralement la première action a faire c'est de voir si l'évaporateur est pris dans la glace, donc démontage des carters .
Cordialement
Bonjour
Pas de chance pas de vue éclatée de ce modèle pour vous guider dans le démontage.
Qu'est-ce qui vous fait dire qu'il ne dégivre plus, si vous n'avez pas accès à l'évaporateur???
Généralement la première action a faire c'est de voir si l'évaporateur est pris dans la glace, donc démontage des carters .
Cordialement
J'ai enfin pû pivoter le cache à l'intérieur en haut (il y avait tellement de givre qu'il a fallu 36h pour que cela dégèle ). je peux voir l'échangeur interne, le ventilateur qui fonctionne bien et une prise avec 5 fils dont un gros, peut être deux dans la gaine (une grosse gaine qui regroupe tout cela: impossible de voir la position d'un fil'specifique au niveau de la prise. J'imagine que c'est la résistance de dégivrage, la sonde et je ne sais quoi. En insistant je devrais pouvoir accéder et débrancher cette prise interne mais comment tester? S'il qq'un a le schéma de cablage de cette prise pour savoir quel plot correspond à la sonde ou à la résistance ? Quelle tension appliquée pour tester la résistance ? Toute aide est bienvenue ! :)
Je progresse. Sur cette prise à 6 fils, je mesure respectivement pour chaque paire 300, 3700 et 1250 ohms sans arriver à voir qui est connecté à quoi. Bon ou pas bon ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour
au vu des mesures je crois que la panne n'est liée qu'à une prise en glace malencontreuse l'avenir le dira sous 1 semaine s'il n'y a rien d'anormal qui se produit c'est uniquement malencontreux
sinon la carte électronique pourrait être en cause
Salut,
Quelques pistes pour interpreter tes 3 mesures :
1) 300 ohms : tres probablement la resistance de degivrage. Pour une resistance d'evaporateur typique sur ce genre de congelo (~150 W sous 230V), la valeur attendue est 200-400 ohms. Tes 300 ohms = parfaitement saine. Donc la resistance n'est PAS le coupable.
2) 3700 ohms : tres probablement la sonde NTC de degivrage. A temperature ambiante (~20 degres), une NTC de degivrage donne typiquement 3 a 15 kohms selon le modele. Tes 3.7 kohms sont dans la fourchette normale. Donc la sonde n'est PAS HS non plus.
3) 1250 ohms : plus ambigu. Ca peut etre une 2e sonde (sonde de cuve par exemple) ou un thermofusible thermo-disjonctable, ou meme l'enroulement du ventilateur d'evaporateur. Sans le schema constructeur exact difficile de dire, mais 1250 ohms reste une valeur de continuite saine.
Donc tes 3 mesures te disent : LES COMPOSANTS DE PUISSANCE SONT OK. Cela conforte l'hypothese de la prise en glace malencontreuse.
MAIS, avant de conclure, deux verifications qui sont souvent oubliees :
A) Le KLIXON (ou fusible thermique). C'est un petit composant cylindrique generalement metallique colle directement sur l'evaporateur, en serie avec la resistance de degivrage. Son role : couper la resistance si la temperature de l'evaporateur depasse 5-10 degres pendant le degivrage (securite anti-feu). Quand le klixon a grille (cas frequent apres un givrage extreme comme le tien), la resistance ne peut PLUS chauffer meme si la sonde et le timer disent OK. Test : multimetre a froid sur les 2 cosses du klixon, doit etre PASSANT (continuite, proche 0 ohm). Si infini = klixon HS, a remplacer (5 a 15 euros).
B) Le timer / horloge de degivrage. Sur les Fagor de cette generation c'est souvent un timer electromecanique. Si le timer est bloque, le cycle de degivrage ne se declenche jamais (et donc la resistance ne sera jamais alimentee, peu importe que tout le reste soit bon). Test : colle l'oreille sur le bandeau de commande quand l'appareil tourne, tu dois entendre un faible clic toutes les ~30-60 minutes (= la roue dentee qui avance d'un cran). Si silence total, le timer est mort.
Sur les Fagor armoire ZA, le timer est generalement accessible par derriere (panneau arriere) ou derriere le bandeau de commande.
Avec A et B verifies, tu auras le diagnostic complet. Bon courage et tiens-nous au courant.