Mesure de puissance à l'instant T

Résolu
CousinMachin Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
CousinMachin Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour.

Je souhaiterais savoir s'il existe un outil qui permette de mesurer des équipements, dans mon cas, des équipements informatiques monophasés, actifs, et sans avoir possibilité de les débrancher.

L'idée étant de relever la puissance utilisée au moment de la mesure.
Je présume que cela doit se faire un passant comme un Tor autour du câble d'alimentation (Ph N T).

Si vous avez des liens, je serais preneur s'il vous plait.

Merci d'avance.

1+1=11

4 réponses

Carminas Messages postés 4370 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 036

Bonjour

Une simple pince ampèremétrique permet de faire cela

La mesure doit se faire uniquement sur la phase (quel que soit l'outil)

1
CousinMachin Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut Carminas.

<La mesure doit se faire uniquement sur la phase (quel que soit l'outil)>

Malheureusement, cela m'est impossible.

Le seul endroit où je pourrais faire une mesure sur une phase est en sortie de disjoncteur protégeant un PDU, lequel regroupe plusieurs équipements.

L'idée pour moi étant d'identifier et mesurer la conso de chaque équipement.

0
Carminas Messages postés 4370 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 036

Il faut placer la pince sur le fil de phase de chaque équipement.

Si placez un tore (ou équivalent) sur phase et neutre vous aurez zéro comme intensité ou comme puissance

0
stf_frmu Messages postés 4040 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 477

Bjr

Oui la pince doit etre posée sur chaque phase, sinon cela ne fonctionne pas

0
CousinMachin Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour.

Afin de faire un retour d'information et clore le sujet.

Je vais effectivement devoir me focaliser sur la mesure d'un ensemble d'équipements en les dissociant par PDU et j'ai trouvé un super outil qui permet de Mesurer Tension/Intensité et donc Puissance avec enregistrement et report graphique via logiciel .

Le PEL51 de chez Chauvin Arnoux, simple et efficace, si jamais cela peut en intéresser quelques uns.

Merci pour vos retours.

0