Isolation phonique et thermique chambre 11m²
lucienpe1 -
Bonjour à tous,
Je rénove une chambre de 11m² et je souhaite améliorer significativement l'isolation acoustique tout en limitant la perte de surface habitable.
1. État des lieux (Chambre) :
Murs extérieurs (bruit de rue) : 2 murs actuellement isolés avec 3,5 cm de polystyrène + placo + toile de verre.
Murs intérieurs (bruit de parties communes/portes) : 1 mur plein et 1 mur à moitié sur une partie intérieure et les parties communes
Contrainte : Je souhaite minimiser l'épaisseur de l'isolant.
2. Mes interrogations :
Est-il efficace de simplement coller un placo phonique sur l'existant (après retrait de la toile de verre) ou le polystyrène actuel va-t-il ruiner l'effort acoustique ?
Vaut-il mieux tout repartir de zéro avec une ossature métallique désolidarisée ? Si oui, quel isolant mince (type laine de roche ou fibre de bois haute densité) recommandez vous pour un ratio épaisseur/performance optimal ?
Est-il cohérent de mixer les solutions : isolation thermique renforcée sur l'extérieur et phonique pure sur les murs intérieurs ?
Merci d'avance pour vos conseils
- Isolant thermique
- Isolation thermique - Meilleures réponses
- Isolation acoustique - Meilleures réponses
- Isolation thermique sous carrelage sans chape - Forum Isolation
- Isoler un sol carrelé sur un sol sans vide sanitaire de plein pied ✓ - Forum Isolation
- Isolant depron avis - Forum Isolation
- Peut-on poser de l'isolant "Depron" sur les murs intérieurs puis pos ✓ - Forum Bricolage / outillage
- Papier peint isolant thermique avis ✓ - Forum Peinture
1 réponse
Bonjour
mur extérieur , dans ce cas de figure c'est presque toujours les fenêtres
qui sont acoustiquement parlant le point faible.
Dit autrement traiter les murs avec des fenêtre peu performantes en
acoustique ne sevira à rien.
murs intérieurs : il existe des solutions , comptez en épaisseur finie 5 ou 6cm
ossature métallique, laine de verre ou de roche, BA 13.
Cdt