Problème de retour de courant sur installation électrique

JTac41 Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
JTac41 Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

J'ai créé un dispositif d'éclairage en extérieur.

L'ensemble des lampes fonctionne via un détecteur volumétrique.

Depuis peu, j'ai modifié le circuit électrique afin que l'une d'entre elles puisse s'allumer via un bouton poussoir.

Là ou le problème se pose, c'est que l'ensemble des spots s'allument via le bouton poussoir. Ceux-ci étant alimentés par le courant arrivant en sens inverse.

Malgré plusieurs tentatives, je ne parviens pas à résoudre le problème. J'imagine qu'il faut insérer un composant sur le circuit. Genre diode ou relay.

Précisions : la ligne alimentant le circuit alimente aussi d'autres lampes en amont du dispositif, donc il m'est impossible d'installer un genre de télérupteur sur le tableau électrique.

Merci pour vos retours,

Cordialement,

A voir également:

5 réponses

Carminas Messages postés 4363 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 033

Bonjour

Vu que tous vos spots sont reliés entre eux, c'est logique que si vous forcez l'éclairage sur 1, cela agisse sur tous.

Pour éviter cela, il faudrait mettre en place 2 zones avec une zone pour votre spot seul, une autre pour les autres et un système de centralisation des 2 zones piloté par le détecteur.

Complexe et couteux, laissez tomber l'idée.

1
Carminas Messages postés 4363 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 033

N'importe quel relais avec un contact NO

Le 1er que j'ai trouvé avec un moteur de recherche :

https://www.amazon.fr/Relais-Commutation-encastrement-Finder-13-31-8-230-4300/dp/B00GFRDRKC/ref=asc_df_B00GFRDRKC?

1
JTac41 Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Super merci pour cette réponse rapide. C'est commandé.

J'imagine que que je le branche entre le détecteur volumétrique et la lampe L5 et cela devrait fonctionner...

Cordialement.

0
Carminas Messages postés 4363 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 033 > JTac41 Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Oui c'est l'idée

• A1 sera alimenté par le détecteur
  • A2 sera au neutre
  • 13 sera à la phase
  • 14 et l'interrupteur alimenteront la lampe L5
0
JTac41 Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Carminas Messages postés 4363 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Super merci beaucoup.

Je vous tiens au courant de mes avancées dès que possible.

Cdlt

0
stf_jpd87 Messages postés 91523 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 752

Bonjour

Faites un dessin de vos circuits avec l'application "paint' que vous enregistrez comme une photo.  Car difficile de comprendre sans dire de bêtises.

Je ne comprends pas le rôle du bouton poussoir??? car si poussoir en le lâchant l'éclairage s’éteint???? . 

Pas de diode sur un circuit alternatif. 

A+ Cordialement.

0
JTac41 Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Schéma du montage.

Voici le schéma du montage. En ce qui concerne le bouton poussoir, il fallait comprendre interrupteur classique.

La lampe 5 étant celle qui serait supposée s'allumer seule via l'interrupteur.

Merci pour votre retour.

0
stf_jpd87 Messages postés 91523 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 752 > JTac41 Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour

Dans ce cas supprimer la jonction entre cette ampoule et le détecteur

elle sera autonome . 

Cordialement.

1
JTac41 Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > stf_jpd87 Messages postés 91523 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Effectivement, elle sera autonome mais ne s'allumera plus lorsque le détecteur sera en marche. Ce qui ne résout pas mon problème.

0
Carminas Messages postés 4363 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 033 > JTac41 Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Une solution est d'ajouter un relais, dont le circuit de commande est piloté par le détecteur et le circuit de puissance allume le spot seul L5

L'interrupteur sera en parallèle du circuit de puissance.

0
JTac41 Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Carminas Messages postés 4363 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Bonjour,

Merci pour cette piste.

J'avais deja étudié cette piste (avec un relais bistable) mais j'ai du me tromper dans le montage électrique. Cela ne fonctionnait pas.

Pouvez-vous me présenter le schéma du montage et m'indiquer quel type de relais utiliser ?

Merci

0

Relais bistable
Relais bistable

Voici, le relais en question que je n'ai pas du brancher sur mon installation.

0

Ca fonctionne avec une impulsion.

Cela ne peut pas convenir.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Ok. Quel relais pourrait convenir alors ?

0