Panneau outils OSB et etagere dans garage parpaings
atlassaturn Messages postés 3563 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
Dans mon garage en parpaings creux, je voudrais installer un panneau en OSB pour accrocher mes outils et une étagère juste au-dessus pour stocker perceuses, scie sauteuse, visseuse,... Pour l'OSB, je pense qu'une structure en tasseaux est le mieux pour le fixer (ou fixation directement sur le mur ?).
Je ne sais pas trop quelles fixations utiliser pour que ça tienne au mieux (surtout pour l'étagère sur laquelle il y aura un certain poids).
Utilisation de chevilles ? goujons ? tire-fond ? vis à béton ?, …
Percer dans le creux ou dans les joints ?
Merci !
- Panneau outils OSB et etagere dans garage parpaings
- Osb definition - Guide
- Étagère sans percer - Guide
- Outils du maçon - Guide
- Peindre parpaing garage - Guide
- Isolation garage osb - Forum Isolation
6 réponses
Bonjour
Fixer la panneau directement sur les parpaings par des vis et chevilles . vis de 6mm X40 à répartir entre le haut et le bas suivant la taille du panneau. Idem pour l'étagère mais ce sont des équerres qui supporteront le plateau.
Cordialement.
Il ne faut pas mettre des chevilles plus longues pour qu'elles soient fixer jusque dans la paroi interne du parpaing ?
Pour l'étagère, ça suffit avec le poids qui sera stocké dessus ?
Salut,
pas la peine d'aller au milieu du parpaing pour les chevilles, l'effort de poids du panneau est vertical. Si tu en mets suffisamment, pas de souci.
Par contre, veille à ce que ton panneau OSB soit assez épais pour y fixer tes accroches.
Idem pour l'étagère, des équerres suffiront (en fonction du poids prévu). Il en existe avec renfort triangulaire si tu as des doutes.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour
Il existe des chevilles Molly avec une partie cylindrique non entaillée plus longue : environ 15 mm contre moins de 10 mm pour les chevilles molly courantes pour BA 10 ou 13 .
Quand le trou de fixation tombe sur une alvéole je préfère mettre ces chevilles que des chevilles plastiques pour des charges lourdes fixées sur des parpaings creux .
Bonjour
Attention avec les chevilles Molly on ne tombe pas toujours sur du vide mais aussi dans la partie pleine. dans ce cas elles ne servent à rien.
Bonsoir
Effectivement les chevilles Molly ne sont à utiliser que quand le trou tombe dans une alvéole ! Dans un matériau plein il n'est pas possible d'expanser les chevilles .
Ceci étant je n'ai qu'une confiance limitée dans les fixations au niveau des joints , en particulier dans les joints horizontaux , qui bien souvent n'ont pas une compacité suffisante pour les chevilles pour matériaux pleins .